Réclamations EDF : quand faire une réclamation et comment changer de fournisseur ?

Quel que soit le problème rencontré, EDF est tenue de recevoir les réclamations de ses clients. Quelles sont les démarches à suivre pour adresser sa réclamation au fournisseur historique ? Comment changer de fournisseur afin de bénéficier de nouvelles offres et services ?

Adresser une réclamation à EDF

Plusieurs cas de figure peuvent donner lieu à une réclamation. Une coupure d’énergie non prévue, un montant de facture anormal, des problèmes avec le contrat d’énergie, des difficultés de règlement, un défaut sur le compteur ou tout autre problème nécessitant une intervention peuvent être rapportés au fournisseur d’énergie. Il est également possible de déposer une réclamation auprès d’EDF à la suite d’un démarchage abusif ou d’une arnaque par une entreprise se réclamant du groupe. De manière générale, toute difficulté liée à l’expérience client peut donner lieu à une réclamation qui sera ensuite traitée par le Service Client du fournisseur.

reclamations edf

Quelle démarche suivre pour effectuer une réclamation ?

Une réclamation auprès d’EDF peut se faire par les canaux habituels, comme le téléphone ou le courrier. Il est également possible de l’exprimer directement dans la rubrique demande de son espace Client sur le site du fournisseur.

Si la réponse apportée à la réclamation par le Service Client n’est pas jugée suffisante, il est possible de contacter d’autres acteurs. Dans un premier temps, le Service Consommateurs réévaluera le dossier. Si la solution n’est toujours pas satisfaisante, il est possible de contacter le médiateur EDF dont la mission est de régler les litiges persistants. En dernier recours, le Médiateur National de l’Énergie est disponible par courrier ou en ligne. Le Médiateur National de l’Énergie est une autorité publique indépendante chargée d’informer les consommateurs de leurs droits en matière d’énergie, et de trouver des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie.

Changer de fournisseur

Satisfait ou non des services proposés par le fournisseur historique, il est possible depuis 2007 de changer de fournisseur en toute liberté. Pour cela, aucune réclamation ou résiliation n’est nécessaire, il suffit de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur alternatif. Celui-ci se chargera des démarches de résiliation auprès d’EDF pour un changement sans coupure.

Parmi les fournisseurs alternatifs, on peut par exemple citer Direct Energie qui propose des offres indexées sur le tarif réglementé d’EDF. Les offres indexées garantissent un prix au kWh inférieur au tarif pratiqué par le fournisseur historique. Dans le cas de Direct Energie, en fonction de l’offre choisie la réduction varie entre 2 et 10 % par rapport au tarif réglementé.