Souscription Engie : gaz, électricité, chaudière, comment réaliser son devis en ligne ?

Le fournisseur historique Engie propose des offres à prix de marché pour le gaz naturel et l’électricité « verte ». Quelles sont les bonnes raisons de souscrire chez Engie ? Pour comparer les offres, il suffit de se rendre sur le site du fournisseur et de réaliser un devis. Une démarche simple, rapide et gratuite.

Qui est le fournisseur Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel en France. L’histoire d’Engie débute en 1946. En nationalisant plusieurs sociétés du secteur gazier, l’État crée un établissement public à caractère industriel et commercial baptisé GDF pour Gaz de France. GDF restera le seul fournisseur de gaz naturel en France jusqu’à la libéralisation du marché de l’énergie qui s’amorce dès 1999 pour les collectivités. En 2004, l’entreprise change de forme juridique et acquiert le statut de Société anonyme (SA). En 2007, lorsque le marché de l’énergie s’ouvre aux particuliers, GDF perd le monopole qu’il détenait jusqu’à présent. Il doit alors relever le défi de la concurrence. En 2008, il fusionne avec le groupe Suez et devient GDF-Suez. Puis en 2015, GDF est rebaptisé Engie. Le fournisseur historique est aujourd’hui le premier fournisseur de gaz naturel et le premier fournisseur d’électricité « verte » en France.

Comment bien choisir son contrat d’énergie ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le consommateur peut choisir librement son fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Résilier son ancien contrat et souscrire un contrat chez un autre fournisseur est une démarche simple puisqu’elle se fait généralement en ligne en quelques clics.

Toutefois, choisir l’offre de gaz ou d’électricité qui correspond le mieux à son profil de consommation peut s’avérer une démarche délicate. Les offres sont nombreuses et il est souvent difficile de s’y retrouver. L’aspect financier est certes déterminant, mais n’est pas le seul critère à prendre en compte. Comparer les offres, c’est tout d’abord comparer les tarifs, mais aussi leur évolution, les modalités de paiement, le service client, les prestations proposées, etc.

Les deux fournisseurs historiques d’énergie en France, EDF et Engie, sont les seuls fournisseurs à proposer des contrats à tarifs réglementés. Engie propose ses offres à prix de marché, mais il est toujours possible pour le consommateur de revenir au tarif réglementé, si sa consommation annuelle de gaz naturel ne dépasse pas 30 000 kWh/an.

Quels sont les avantages de souscrire chez Engie ?

Engie possède plusieurs atouts susceptibles de séduire le consommateur. En souscrivant chez Engie, le client participe au développement des énergies vertes. Il est approvisionné avec du gaz naturel et une électricité 100 % renouvelable d’origine hydraulique, éolienne, ou solaire, certifiée par des Garanties d’origine. Engie joue la carte de la confiance grâce à son statut de fournisseur historique.

Pour comparer les offres proposées par Engie, la première étape consiste à effectuer un devis en ligne, afin d’estimer son budget et de choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins. Engie propose des devis gratuits. Le consommateur opte pour un devis électricité verte, pour un devis gaz naturel ou pour un devis combiné gaz/électricité, en fonction de son projet et de ses besoins énergétiques. Engie propose également un devis d’entretien pour les chaudières au gaz.

Les offres proposées sont des offres à prix de marché révisables à la baisse. Engie s’engage sur la simplicité des démarches, la qualité du service clientèle et la volonté d’innovation.

Comment établir un devis chez Engie ?

Quatre types de devis sont disponibles sur le site d’Engie : électricité verte, gaz naturel et électricité & gaz naturel ainsi qu’un devis d’entretien pour les chaudières à gaz. Le devis se présente sous la forme de questions simples. Le client donne des indications générales sur son logement : adresse, surface du logement, nombre d’occupants, résidence secondaire ou principale, année de construction, etc. L’estimation du budget énergétique comporte ensuite deux options :

  1. Le consommateur connaît la consommation énergétique de son foyer ou dispose d’une facture récente. Une estimation rapide du budget est alors effectuée en fonction des informations indiquées.

  2. Le consommateur ne dispose pas de ces informations ou sa consommation énergétique risque de changer en raison d’un déménagement, par exemple. Il répond alors à une série de questions plus précises concernant :

  • l’installation électrique

  • le mode d’alimentation du chauffage, de l’eau chaude, de la cuisinière.

  • les équipements ménagers utilisés : lave-vaisselle, machine à laver, congélateur, etc.

En fonction des informations fournies, une estimation de la consommation annuelle du foyer est réalisée. Le client choisit alors parmi les offres proposées celle qui répond le mieux à ses besoins. Le prix des offres correspond au montant des mensualités estimées sur onze mois. Une facture de régularisation est envoyée le douzième mois.

Devis Engie

Les offres d’Engie

Les offres proposées par Engie concernent l’électricité, le gaz naturel ou les deux combinés.

  • Deux offres Électricité « verte » 

  • Offre Élec Ajust : offre à prix fixe ajustable à la baisse. Le prix est réajusté tous les trois ans en fonction de l’évolution du tarif réglementé de l’électricité. Le tarif est révisé à la baisse si le prix du kWh diminue au cours de cette période, mais reste fixe en cas d’évolution à la hausse.

  • Offre Élec Weekend + : offre à prix indexé sur le tarif réglementé de l’électricité. Cette offre permet une réduction de 30 % le week-end grâce à l’installation d’un boîtier connecté et à l’utilisation d’une application mobile.

  • Deux offres Gaz naturel

  • Offre Gaz Ajust : offre à prix fixe révisable à la baisse.

  • Offre Confort Connecté : offre permettant jusqu’à 15 % d’économie d’énergie grâce à l’utilisation d’un thermostat connecté.

Certaines conditions d’installation sont nécessaires afin de pouvoir profiter de cette offre (Wi-Fi, chauffage individuel et chaudière compatible).

  • Deux offres Gaz Naturel et Électricité :  

  • Duo Ajust : offre à prix fixe révisable à la baisse.

  • Duo Connecté : offre permettant de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie grâce à l’utilisation d’un thermostat connecté.

Trois offres de contrat d’entretien sont proposées pour les chaudières à gaz. La souscription se fait en ligne. L’entretien annuel des chaudières à gaz étant une démarche obligatoire, Engie propose également un forfait révision annuelle pour les clients ne souhaitant pas souscrire un contrat d’entretien.