Comment fonctionne l’échéancier EDF ?

L’échéancier EDF a été mis en place afin d’estimer la consommation annuelle des clients : il s’agit d’un document établissant le calendrier des paiements mensuels à venir. En fin d’échéancier, une facture de régularisation est émise pour le remboursement du trop-perçu ou le paiement du surplus de dépenses.

Qu’est-ce qu’un échéancier de paiement ?

L’échéancier de paiement est un document basé sur l’évaluation de la consommation prévisionnelle d’électricité et de gaz. Sur ce principe, l’échéancier EDF mentionne donc les montants à payer chaque mois pour l’année à venir, ainsi que leur date de règlement.

Lorsque l’échéancier arrive à terme au bout de 12 mois, une relève de compteur est effectuée par un technicien ou par le client lui-même, afin que le fournisseur puisse facturer le montant correspondant aux consommations ayant réellement eu lieu. Une facture de régularisation est alors établie, au vu de laquelle l’usager peut avoir, soit à verser un supplément s’il a consommé plus qu’estimé, soit à percevoir un remboursement s’il a dépensé moins que prévu.

Fonctionnement de l’échéancier EDF

Avec EDF, l’échéancier de l’année suivante se base sur l’historique de consommation des 12 derniers mois précédents. S’il n’existe pas encore d’historique, notamment en cas de souscription récente, EDF procédera à une estimation en fonction des caractéristiques du logement : superficie habitable, nombre d’occupants, caractéristiques des équipements, type de chauffage, etc.

L’échéancier EDF est directement imprimable depuis l’espace client du site internet réservé aux particuliers. Il est également disponible au travers de l’application pour smartphone « EDF & moi ».

Le paiement de chaque mensualité de l’échéancier peut s’opérer de plusieurs manières :

  • par prélèvement automatique
  • en se rendant sur l’espace client en ligne, muni d’un IBAN
  • par carte bancaire, depuis l’espace client ou par téléphone
  • en espèces, dans n’importe quel bureau de poste
echeancier electricite

Comment obtenir un nouvel échéancier en cas de perte ?

En cas de perte de son échéancier EDF, le client peut se rendre sur son espace client en ligne, afin de le consulter et de l’imprimer. À défaut d’accès à Internet, le consommateur pourra aussi contacter le service client d’EDF par téléphone.

Il est toutefois précisé que le recours à ce service est payant.

Comment payer sa consommation exacte ?

S’il le souhaite, le client a la possibilité de ne pas se soumettre à l’échéancier EDF et de régler le montant correspondant exactement à ses consommations réelles. Pour cela, il lui suffit de relever ses index de consommation d’énergie et de les soumettre en ligne par le biais de son espace client. Cette opération est alors à réaliser tous les 2 mois. Elle pourra également s’effectuer grâce à l’application « EDF & moi », par téléphone, par courrier ou en boutique EDF.

Les usagers équipés du compteur Linky peuvent, quant à eux, bénéficier d’une facturation au réel puisque ce dispositif transmet automatiquement les relevés de consommation à un rythme mensuel. Le client est d’ailleurs en mesure de suivre sa consommation sur le site d’Enedis, propriétaire du compteur connecté.