Des professionnels encouragés grâce au dispositif Butagaz Artiprimes

À quoi correspond le dispositif Butagaz Artiprimes et qui est éligible ? Comment souscrire ? Comment réaliser une simulation de Butagaz Artiprimes ?

Butagaz Artiprimes : une offre dédiée aux professionnels

Afin de mettre en œuvre le dispositif gouvernemental inscrit dans le Code de l’énergie (Titre II du Livre II), Butagaz promeut des Artiprimes visant à encourager l’efficacité énergétique. Associé à la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Butagaz accompagne les artisans en soutenant leurs travaux de rénovation énergétique.

Les Butagaz Artiprimes sont des primes versées aux artisans et à leurs clients. Les montants de ces aides sont calculés selon le type de travaux, leurs spécificités et la situation géographique du logement.

Les bénéficiaires du dispositif Butagaz Artiprimes

Les artisans effectuant des travaux de valorisation énergétique peuvent solliciter les Butagaz Artiprimes. Il peut s’agir d’installation de double vitrage ou encore de l’isolation de combles, par exemple. Ils doivent être qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). L’artisan se distingue par sa qualification. Son engagement pour l’environnement est mis en avant.

Ses clients en sont également bénéficiaires. Cela leur permet de réduire le coût de leurs travaux tout en valorisant leur maison.

Il est possible de cumuler des Artiprimes PLUS et des Artiprimes MAX.

souscrire butagaz artiprimes artisan

Réaliser sa souscription Butagaz Artiprimes en quelques clics

Toutes les démarches sont à effectuer en ligne sur le site créé par Butagaz pour cet usage.

  • S’inscrire sur le site Artiprimes.fr en quelques clics.
  • Réaliser une simulation du coût des travaux à effectuer.
  • Créer son dossier de travaux en ligne et demander ses Artiprimes.
  • Après vérification de l’éligibilité du demandeur, Butagaz délivre une attestation sur l’honneur.
  • Une fois le devis signé, le professionnel réalise et facture les travaux.
  • Renvoi de l’attestation sur l’honneur complétée et accompagnée de la copie du devis et de la facture des travaux. Butagaz vérifie que le dossier complet permet l’éligibilité du demandeur.
  • Versement des Artiprimes par lettre-chèque à chaque trimestre dans un délai de huit à dix semaines après la validation du dossier.

Quelques conseils pour une simulation réussie de Butagaz Artiprimes

Afin d’obtenir une simulation reflétant parfaitement la situation des travaux, certains documents et informations sont à réunir en amont :

  • les revenus fiscaux de référence ;
  • le département de résidence ;
  • le nombre de personnes déclarées sur l’avis d’imposition.

Il faut impérativement vérifier son plafond fiscal en fonction de ces critères pour s’assurer de son éligibilité au dispositif Butagaz Artiprimes. Si le ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux, il faut prendre en compte la somme des revenus fiscaux de référence. Le nombre de personnes indiqué sur les différents avis d’imposition est un critère supplémentaire pour que la simulation soit efficace.