09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Le guide des démarches » Fermeture d’un compteur de gaz : comment ça marche ?

Fermeture d’un compteur de gaz : comment ça marche ?

Si vous déménagez d’ici quelques semaines, il va falloir penser à la fermeture de votre compteur gaz. Quand se pencher sur la question ? Comment fermer votre compteur ? Comment arrêter le gaz de ville ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans vos démarches.

Article mis à jour le 9 juin 2021
Sommaire :

    Pourquoi fermer son compteur de gaz ?

    La fermeture d’un compteur de gaz consiste tout simplement en la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur de gaz, qu’il s’agisse d’Engie, pour le gaz au tarif réglementé, ou les autres fournisseurs alternatifs : EDF, Alterna, Antargaz, Butagaz, Total Direct Energie, Vattenfall, etc. 

    L’objectif ? Éviter que vous soient décomptées des factures de gaz pour un logement que vous n’occupez plus ! En effet, les contrats d’énergie ne se transfèrent pas de logement en logement, mais sont uniquement liés à votre compteur. Aussi, si vous déménagez, la fermeture de votre compteur gaz Engie (ex-GDF) ou EDF est obligatoire 

    EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
    Nos experts sont là

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires

    Déménagement : comment fermer votre compteur de gaz ? 

    Si vous disposez d’un compteur de gaz dans le logement que vous vous apprêtez à quitter, voici les étapes à ne pas manquer. 

    1. Prévenir votre fournisseur :

    Il vous faudra prévenir votre fournisseur de gaz de votre déménagement et lui transmettre votre relevé de compteur. Par exemple, si vous êtes en contrat avec Tarif Gaz Réglementé, une marque du groupe Engie, vous devez transmettre, au moins deux semaines avant le jour J, la date souhaitée de votre déménagement. Chez EDF, vous pouvez prévenir de votre déménagement jusqu’à deux mois avant. 

    Pour la fermeture d’un compteur Engie, vous pouvez : 

    • appeler un conseiller au service client au 09 69 324 324 ;
    • remplir un formulaire en ligne via votre espace client Engie ;
    • envoyer une lettre de résiliation en recommandé à Engie service clients, TSA 42 108, 76934 ROUEN CEDEX 09. 

    Pour la fermeture d’un contrat de gaz EDF, vous pouvez : 

    • résilier votre contrat gaz en ligne ;
    • contacter un conseiller EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 ;
    • envoyer une lettre de résiliation à EDF Service clients, service résiliation, TSA 21 941, 62978 Cedex 9.

    Si vous choisissez de résilier votre contrat gaz EDF ou Engie par téléphone, sachez que certains créneaux horaires sont à éviter pour vous prémunir d’un temps d’attente trop long. Notamment le lundi de 10 à 13 heures et de 14h30 à 16h30. En revanche, la pause méridienne (13 heures – 14h30) et les fins de journée, à partir de 16h30, s’avèrent moins chargées !

    1. Relever votre compteur de gaz

    Le jour de votre déménagement ou la veille, il vous faudra relever votre compteur de gaz afin de connaître votre consommation en mètres cubes. Il suffit de lire les premiers chiffres sur fond noir. Pour les nouveaux compteurs Gazpar, le relevé est directement transmis par votre compteur communicant – Gazpar est l’équivalent, pour le gaz, des compteurs Linky d’électricité. Les anciens compteurs sont remplacés progressivement, depuis 2017, par le gestionnaire de réseau, GRDF. 

    1. Quelles informations donner pour la fermeture de votre compteur de gaz ?

    Quelle que soit la façon dont vous contactez votre fournisseur d’énergie pour résilier votre contrat, vous devrez fournir : 

    • Votre référence client, indiquée sur votre facture.
    • Votre numéro PCE (point de comptage et d’estimation), unique pour chaque compteur gaz, également présent dans la facture. 
    • La date souhaitée de fin de contrat
    • Votre dernier relevé de compteur (si possible le jour de votre départ)
    • Votre nouvelle adresse, où sera envoyée la facture de clôture.
    1. S’assurer que la fermeture de son compteur gaz est effective

    La résiliation de votre contrat gaz est effective à partir du moment où vous recevez une facture de résiliation, également appelée facture de régularisation. Celle-ci stipule : 

    • La fin de votre contrat avec votre fournisseur d’électricité
    • La somme que vous devez verser au titre de l’énergie déjà consommée. C’est pour cela que le relevé de votre compteur le jour de votre déménagement ou 24 heures avant est indispensable. 

    Vous pouvez recevoir cette facture de résiliation par mail ou par courrier. Vous la recevrez généralement une semaine après votre demande. Si vous ne l’avez pas reçue, pensez à bien vérifier dans vos spams. Sinon, n’hésitez pas à relancer votre fournisseur par mail, téléphone, ou via votre espace client, afin d’avoir votre facture de résiliation. Sans celle-ci, vous n’avez aucune preuve que votre compteur est bien fermé. 

    Combien coûte la fermeture d’un compteur de gaz ?

    Fermeture d’un compteur de gaz comment ça marche

    Rassurez-vous, la fermeture d’un compteur de gaz est gratuite ! Attention cependant. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez de payer les consommations gaz et l’abonnement jusqu’à ce qu’un nouvel occupant soit déclaré dans le logement. 

    NB : D’après le code de la consommation (article L. 121-89), tout aspect technique de la fermeture de compteur gaz peut vous être facturé. Ainsi, si le technicien GRDF vient chez vous afin d’effectuer la relève de votre compteur (que vous ne pouvez effectuer vous-même pour une raison ou pour une autre), cette intervention pourra être payante

    Après la fermeture du compteur gaz, l’ouverture du nouveau !

    Après avoir réglé les problèmes de fermeture de compteur de gaz, il faut vous pencher sur l’ouverture du compteur gaz de votre nouveau logement si vous en avez besoin. Celui-ci a pu être coupé par le précédent occupant pour des raisons de sécurité. Contactez le fournisseur de gaz de votre choix au moins 15 jours avant l’ouverture du nouveau contrat afin, si nécessaire, de programmer le passage d’un technicien GRDF pour l’ouverture d’un nouveau compteur. 

    Ouverture et fermeture de compteur EDF ou GDF : comment s’y retrouver ?

    Vous êtes perdu entre Engie et EDF ? Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair. Engie, c’est le nom de GDF depuis 2015. EDF est toujours EDF. Historiquement, GDF et EDF formaient une seule et même société. Le premier fournissait le gaz et le second, l’électricité. Mais depuis l’ouverture des marchés à la concurrence, Engie et EDF sont deux sociétés distinctes et proposent toutes les deux gaz et électricité ! 

    Engie et EDF sont des fournisseurs de gaz (et d’électricité), alors que GRDF et Enedis sont des gestionnaires en charge de la maintenance et du réseau de gaz, pour le premier, et d’électricité, pour le second. Ils ont une mission de service public et ne sont pas ouverts à la concurrence. C’est par exemple une des raisons pour lesquelles c’est bien un technicien GRDF qui s’occupe, si besoin, de l’installation d’un nouveau compteur. 

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page