09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon compteur électrique » Panne de réseau détectée et coupure de courant de quartier : quelle est la marche à suivre ?

Panne de réseau détectée et coupure de courant de quartier : quelle est la marche à suivre ?

Article mis à jour le 22 décembre 2023

A tout moment peut survenir une coupure de courant dans votre quartier. Le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, doit alors intervenir pour solutionner le problème. Des causes matérielles, logicielles, humaines ou météorologiques peuvent être à l’origine d’une panne généralisée du réseau. Vous pouvez vous en assurer en vérifiant auprès de vos voisins, de l’éclairage publique, des bâtiments environnants, ou bien avec les plombs de votre disjoncteur électrique.

Comment détecter l'origine de la panne ? 

Lorsqu’une panne de courant survient dans votre quartier, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine : matérielles, logicielles, surcharge… Identifier ces causes est une première étape pour comprendre si la coupure de courant ne concerne que votre logement, ou si elle s’étend à d’autres parties du réseau.

Quelles peuvent-être les causes de la panne réseau généralisée ?

Les causes d’une panne de réseau généralisée peuvent être multiples, par exemple : 

  • Une surcharge du réseau électrique, lorsque celui-ci est utilisé trop intensément (notamment en période de grand froid où la demande est plus forte) ;
  • Une défaillance du matériel du réseau liée à des câbles pouvant s’avérer défectueux par exemple, ou bien des commutateurs dysfonctionnels ;
  • Un défaut d’alimentation électrique affectant un ou plusieurs équipements du réseau de distribution d’électricité ;
  • Un bug dans le logiciel ou le système d’exploitation du réseau peut tout à fait déclencher une panne de courant dans votre quartier. Des problèmes similaires peuvent survenir après des mises à jour incomplètes ;
  • Le routage et l’organisation des fils et des câbles peut aussi en être à l’origine, puisque des problèmes de ce type complexifient la direction du courant ;
  • La connectivité internet des fournisseurs utilisés par le réseau de distribution peut également être à l’origine de problème affection votre distribution d’électricité
  • Une attaque malveillante du réseau de distribution au niveau de ses serveurs, ou physiquement au niveau de ses infrastructures ;
  • L’erreur humaine, de laquelle nul n’est à l’abri, et qui peut s’avérer être à l’origine de mauvaises configurations des paramètres du réseau. Des travaux peuvent également avoir sectionné un câble par exemple, occasionnant la coupure de courant du quartier ;
  • Les catastrophes naturelles et les fortes intempéries, telles que des tempêtes ou des inondations, impactent l’intégrité du réseau et ont aussi le potentiel de provoquer une panne de courant dans votre quartier.

Pour résoudre une panne de réseau dans votre quartier, le gestionnaire de réseau doit d’abord en comprendre les causes avant de pouvoir déployer les moyens nécessaires. Afin de réaliser ses dépannages d'urgence, Enedis dispose de process bien rodés et utilise des outils de diagnostic qui lui permettent d’agir sur les pannes de réseau détectées et de déployer le plus rapidement possible les équipes de dépannage compétentes aux bons endroits.

La question des délestages

Au-delà d’une panne, le contexte international et la crise de l’énergie peut aussi amener le gestionnaire de réseau électrique Enedis à mettre en œuvre des coupures ciblées, alternant quartier après quartier. Ces délestages sont des coupures d’électricité organisées qui viseraient à soulager la charge du réseau pour maintenir un niveau de performance acceptable. Il ne s’agit pas de coupures de courant d’EDF ou des fournisseurs alternatifs directement : la responsabilité revient à Enedis pour ces coupures de courant. 

Ce risque était élevé durant l’hiver 2022, mais l’est moins pour l’hiver 2023. En effet, les conditions d’approvisionnement en énergie sont beaucoup plus favorables pour 2023. En effet, les ménages tendent à moins consommer et les stocks d’électricité sont jugés relativement satisfaisants. Seules certaines villes seront éventuellement concernées cet hiver sur les coupures de courant de quartier par tranches de deux heures. 

Il convient de noter qu’en cas de délestage, vous en serez informé la veille vers 17h. Ces coupures sont prévues pour les périodes de pic de consommation, à savoir entre 8h et 13h d’une part, et 18h et 20h. Cela a rarement lieu durant le week-end ou en soirée après 20h. De ce fait, si vous faites face à une coupure de courant dans votre quartier en dehors de ces phases de pics de consommation, vous pouvez sans doute partir du principe que la cause du problème a peu de chances d’être un délestage.

Identifier les signes de coupure de courant dans votre quartier

Le premier réflexe à avoir en cas de problème est de vérifier si votre disjoncteur a sauté. En effet, vous pouvez tout simplement faire l’objet d’un faux contact ou d’une surcharge de prise électrique, auquel cas il ne s’agit pas d’une coupure de courant de quartier mais simplement au niveau de votre logement, voire de votre immeuble.

En revanche, si vous vous rendez compte que vos voisins n’ont plus d’électricité non plus, si votre disjoncteur est en position « I » et si l’éclairage publique n’est pas en état de marche, alors vous avez toutes les chances de subir une coupure de courant dans votre quartier. Vous pouvez également vous rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers afin de puiser l’information à sa source et de vérifier ce qu’en dit le gestionnaire.

En cas de panne générale, vous devrez être patient et attendre l’intervention d’Enedis. En France, on estime à environ trois quarts d’heures la durée moyenne d’une coupure et le temps nécessaire pour qu’une coupure d’électricité soit résolue.

Vérifier les appareils électriques

Si vous soupçonnez qu’il ne s’agit pas d’une coupure de courant de quartier mais d’un dysfonctionnement qui vous concerne personnellement, vous pouvez vérifier vos appareils électriques afin d’identifier le nœud du problème. 

Bien sûr, si la panne affecte l’ensemble de votre domicile, alors le problème se situe au niveau du disjoncteur principal. Il peut alors suffire de le réinitialiser si la panne fait suite à une surcharge ou à un court-circuit. Dans le cas contraire, vous devrez sans doute faire appel à un électricien pour le résoudre.

En revanche, si elle se situe dans une pièce en particulier, se restreint à un groupement de prises électrique ou à une partie de votre éclairage par exemple, alors vous aurez peut-être davantage de facilités à trouver une solution. Il vous faut pour cela vérifier les appareils électriques de la zone concernée en commençant par baisser tous les fusibles du panneau électrique puis en relançant le disjoncteur et en les relevant un par un. Vous serez en mesure de trouver l’appareil à l’origine de la coupure dès que l’électricité se recoupe.

Comment signaler une coupure de courant de quartier ?

Si vos voisins n’ont pas déjà signalé la coupure de courant du quartier, vous pouvez prendre cette initiative afin de vous informer.

Utiliser les canaux de signalement : Enedis et EcoWatt

Le gestionnaire Enedis et le dispositif EcoWatt mettent à votre disposition les informations nécessaires en cas de coupure de courant dans votre quartier.

Trouver l’information auprès d’Enedis

Vous pouvez appeler Enedis à son numéro de téléphone du département où vous vous trouvez, au prix d’un appel local, ou bien vous rendre sur le site évoqué plus haut. En cas d’intervention sur le réseau ou pour toute autre raison ayant provoqué une coupure de courant dans votre quartier, vous y trouverez les informations nécessaires.

Attention à ne pas confondre le gestionnaire de réseau électrique Enedis avec EDF, le fournisseur d’électricité historique. Les deux entités ont des rôles différents. : Enedis est un partenaire des énergéticiens, dont la fonction consiste à assurer la part de distribution dans l’acheminement de l’électricité aux consommateurs finaux. Enedis s’occupe également de l’installation du compteur électrique au sein de votre logement.

Ne confondez pas non plus Enedis avec RTE, le réseau de transport de l’électricité qui s’occupe de la part liée au transport de l’électricité. Quand Enedis distribue l’électricité aux usagers, RTE s’occupe de la transporter sur de longues distances. C’est RTE qui porte le dispositif EcoWatt, une autre option pour vous informer en cas de coupure de courant dans votre quartier.

Zoom sur le dispositif EcoWatt

En effet, le dispositif EcoWatt est proposé par RTE en partenariat avec l’Ademe (agence de la transition énergétique). EcoWatt vous informe de la tension en cours sur le réseau. Vous pouvez visiter la plateforme EcoWatt ou bien télécharger l’application. Son fonctionnement se base sur le même principe que celui de Bison futé pour la circulation routière, avec un barème trois couleurs : 

  • EcoWatt vert : tout est normal sur le réseau ;
  • EcoWatt orange : le réseau électrique est en tension ;
  • EcoWatt rouge : le réseau électrique est en forte tension.

Si vous faites face à un défaut d’alimentation électrique au même moment qu’un signal EcoWatt rouge, vous pouvez soupçonner une coupure de courant dans votre quartier. 

L’objectif de la création du dispositif EcoWatt consistait à guider les consommateurs finaux dans l’amélioration de leur consommation : en d’autres termes, leur donner les moyens de consommer l’électricité aux moments les plus appropriés pour limiter la tension sur le réseau, éviter les délestages et les risques de coupure de courant par quartiers. 

En cas d’alerte orange ou rouge, c’est pour vous le signal qu’il est judicieux de réduire votre consommation. A l’inverse, un indice EcoWatt vert vous informe que le réseau de distribution peut couvrir vos besoins sans problème.

Qui appeler pour un dépannage pour une panne d’électricité générale ?

Vous ne pouvez réellement appeler le dépanneur que lorsque la panne d’électricité n’est pas généralisée ! Comme évoqué précédemment, à la charge du gestionnaire du réseau électrique Enedis de réaliser les interventions de dépannage et/ou de réparation nécessaires, et à vous d’être patient !

Comment savoir quand le courant sera rétabli ?

En cas de coupure de courant dans votre quartier, il est très difficile de prévoir quand il sera rétabli. Tout dépend en effet de la cause à l’origine de l’interruption de l’alimentation. Comme vu précédemment, une coupure de courant de quartier peut avoir des causes multiples : intempéries, défauts matériels, attaques physiques ou numériques, erreurs humaines… 

Certaines causes d’une coupure de courant de quartier sont plus facilement solutionnables que d’autres, et prendront de ce fait beaucoup moins de temps avant d’être mises en œuvre. Mais vous pouvez aussi faire face à une situation installée pour durer, allant peut-être même au-delà d’une coupure de courant de quartier.

Afin d’être préparé au mieux possible, voici quelques mesures de prévention à adopter (d’autant plus si vous êtes prévenu à l’avance de la coupure généralisée) :

  • Pensez à vous constituer une réserve de produits de première nécessité (lampes torches, radios à piles, vêtements chauds et couvertures, trousses de premier soins, stock d’aliments et d’eau…) ;
  • Ayez une fine connaissance de vos appareils électriques afin d’anticiper les éventuels effets indésirables dans le cas où vous feriez face à une coupure d’électricité de quartier prolongée ;
  • Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur à intervalles réguliers pour en assurer le bon fonctionnement et pour optimiser la conservation des températures et des aliments ;
  • Ouvrez votre portail électrique, la porte de votre garage ou vos volets électriques avant la coupure prévue à l’avance, afin de pouvoir bénéficier de la lumière naturelle, sortir de chez vous et utiliser votre véhicule.

Que faire s’il ne s’agit pas d’une panne généralisée ? 

Bien sûr, une coupure de courant dans votre quartier n’est pas toujours la raison pour laquelle vous vous retrouvez sans électricité chez vous : il peut s’agir d’une panne tout à fait locale, à l’échelle de votre maison individuelle, de votre appartement, ou bien de votre copropriété.

Le cas d’une panne locale

Dans certains cas, vous pourrez sans doute résoudre le problème vous-même. Nous l’avons vu plus haut, il peut s’avérer très aisé d’identifier la cause de vos dysfonctionnements à partir du tableau électrique. Mais dans d’autres situations, ou bien si vous avez le moindre doute, il est sans doute préférable de faire appel à un professionnel afin de solutionner votre problème.

Par ailleurs, la coupure de courant pour facture impayée ou l’absence de souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité sont d’autres possibilités expliquant votre absence d’alimentation électrique. Dans ce cas, le problème est tout autre : 

  • Le fournisseur peut vous couper le courant si vous ne payez pas vos factures, il vous reste donc à régler les impayés pour qu’il le rétablisse ;
  • Si vous avez déménagé sans toutefois souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement, il est possible que le fournisseur du précédent locataire ou propriétaire continue de vous fournir de l’électricité pendant un temps, mais pas indéfiniment. Au bout d’un moment, voire même dès votre arrivée, vous vous retrouverez sans courant : contactez donc un énergéticien pour assurer la couverture électrique de votre logement et assurer la mise en service du compteur d’électricité ;
  • Si la puissance du compteur électrique souscrite avec votre contrat d’électricité n’est pas suffisante pour alimenter l’ensemble de vos appareils électriques, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’énergie afin de souscrire au niveau supérieur.

Enfin, si la panne est localisée dans votre immeuble, il s’agira pour vous de contacter le syndic de copropriété.

Préparez les informations nécessaires

S’il ne s’agit pas d’une coupure de courant de quartier mais d’une panne localisée, vous pouvez faire appel à un dépanneur électricien de votre choix. Il est recommandé de contacter plusieurs professionnels afin de comparer leurs devis et d’opter pour l’option la plus intéressante pour votre budget. Afin de réaliser ce devis, il pourra vous être demandé plusieurs informations telles que le type du bâtiment, son état ou son ancienneté. 

Notez que certains électriciens décident parfois de faire le déplacement avant de vous proposer un devis, auquel cas il sont en mesure de visualiser les éventuelles sources de dysfonctionnement par eux-mêmes.

Conseils de sécurité et bons réflexes à adopter

Prenez les précautions de sécurité suivantes dans le cas où vous feriez face à une coupure de courant de quartier ou restreinte à votre installation électrique : 

  • Placez votre disjoncteur hors fonctionnement avant de manipuler le moindre fil ou appareil électrique. En effet, ne laissez pas le disjoncteur en position marche car l’électricité doit être complètement coupée pour ne pas qu’elle revienne de manière inattendue et qu’elle vous expose à des risques d’électrocution ;
  • Maintenez la porte de votre réfrigérateur fermée pour conserver la fraîcheur à l’intérieur le plus longtemps possible (quelques heures). Lorsque le courant revient, patientez quelques heures avant de l’ouvrir afin que le froid se reconstitue ;
  • Si vous devez vous déplacer au volant d’un véhicule, observez scrupuleusement le code de la route, d’autant plus si l’éclairage public n’est pas allumé. 

Par ailleurs, vous pouvez prévenir les pannes non généralisées en adoptant quelques bons réflexes : 

  • Vérifiez la conformité de votre disjoncteur aux normes françaises et européennes ;
  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos prises électriques ;
  • Evitez de brancher des appareils trop énergivores en même temps, d’autant plus si la puissance de votre compteur est limitée (vous éviterez ainsi la surcharge électrique) ;
  • Bien sûr, évitez tout contact entre une prise ou un équipement électrique avec de l’eau.

Faire attention au circuit électrique de votre habitation vous permettra de limiter les risques de panne et de n’être concerné au minimum que par les coupures de courant dans votre quartier.

Sommaire
    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut