Pour profiter de nos offres partenaires
Le guide des démarches » EDF : résilier mon contrat en ligne pas à pas

EDF : résilier mon contrat en ligne pas à pas

Vous déménagez : la question de l’abonnement EDF et de sa résiliation se pose. En effet, même si vous comptez rester chez l’opérateur historique, mettre fin au contrat en cours vous garantit de ne pas payer de frais supplémentaires d’électricité non consommée par vous-même. La clôture de l’abonnement peut être réalisée en ligne : nos conseils pour y parvenir !

Article mis à jour le 9 juin 2021
Sommaire :

    Pourquoi résilier un abonnement EDF ? 

    Vous déménagez mais ne comptez pas changer de fournisseur d’électricité : vous êtes chez EDF et cela vous convient. Pourquoi devriez-vous résilier votre abonnement suite à la vente de votre maison ou de votre changement de location ? 

    En réalité, un contrat EDF est lié à une adresse. Si, en déménageant, vous ne signifiez pas à l’opérateur que vous n’êtes plus le titulaire de l’abonnement de ce logement, ce dernier continuera donc de vous facturer. Voilà comment vous risquez de vous retrouver à devoir continuer à payer pour une électricité et/ou du gaz que vous n’utilisez plus… En effet, après avoir quitté les lieux, l’électricité peut continuer d’être utilisée : radiateurs non éteints, lumière allumée durant les visites immobilières, etc. Sans compter que, dans le cadre d’une location, si vos successeurs dans le logement ne prennent pas la peine de faire mettre immédiatement le compteur électrique ou de gaz à leur nom, ils profiteront d’une électricité ou de gaz… Que vous leur paierez ! Enfin, sachez que la résiliation de votre bail de location n’entraîne en aucun cas la résiliation de vos contrats d’énergie. 

    C’est pourquoi il est important, à chaque déménagement, de résilier le contrat EDF en cours, pour mieux en rouvrir un autre dans votre futur logement. D’ailleurs, mieux vaut anticiper cette ouverture afin d’éviter d’emménager dans une maison sans lumière ni chauffage ! La remise en service d’une ligne EDF peut en effet nécessiter l’intervention d’un technicien, notamment si l’abonnement était coupé dans votre nouveau logement, et cette intervention se fait sous un délai de plusieurs jours…. 

    La clôture du service ainsi que la souscription d’un nouvel abonnement peuvent s’effectuer par téléphone, par courrier recommandé avec accusé de réception, mais aussi, à présent, en ligne sur le site d’EDF : une façon simple de remplir cette formalité indispensable !

    Comment résilier un abonnement en ligne ?

    EDF résilier mon contrat en ligne pas à pas

    En tant qu’abonné, vous pouvez résilier votre abonnement EDF en ligne en passant par votre espace client : un changement d’adresse est d’ailleurs l’unique possibilité d’effectuer une résiliation sur le web ! En effet, si vous souhaitez résilier pour simplement changer de fournisseur, en restant à la même adresse, ce sera ce nouvel opérateur qui se chargera des formalités de résiliation une fois la nouvelle offre souscrite. Et s’il s’agit d’une simple résiliation, sans nouvelle souscription, vous devrez passer par voie téléphonique ou postale pour clore votre contrat.

    La procédure de clôture de l’abonnement EDF en ligne peut être effectué entre 2 mois et 15 jours avant la date de votre déménagement :

    • connectez-vous à votre compte client sur le site edf.fr grâce à votre identifiant et à votre mot de passe ;
    • rendez vous ensuite dans la rubrique “Déménagement” et renseignez les champs demandés ; vous aurez notamment besoin de votre numéro client et/ou de référence du contrat, de votre adresse actuelle et du numéro de Point de livraison (PDL) du compteur, que vous retrouverez figurant sur votre contrat ou n’importe quelle facture EDF ;
    • il vous sera demandé la date à laquelle vous souhaitez mettre fin au service. Ce sera à ce moment qu’il vous faudra relever votre compteur une dernière fois. Vous transmettrez ensuite ce relevé à EDF pour l’établissement de la facture de clôture, c’est-à-dire votre dernière facture pour ce compte.
      Attention : cette dernière échéance peut par ailleurs comprendre une régularisation, si vos mensualités étaient basées sur une consommation estimée. EDF peut alors vous demander de régler une différence, ou, à l’inverse, vous rembourser un trop-perçu. Bon à savoir : si vous disposez d’un compteur Linky, ce dernier relevé sera transmis automatiquement ! ;
    • la résiliation effective du contrat n’interviendra qu’au moment du règlement de cette facture de clôture. Une coupure de l’électricité n’interviendra, elle, que 8 semaines en moyenne après la prise en compte de la résiliation par EDF et en l’absence de nouveau contrat souscrit par de nouveaux occupants du logement. Un technicien se chargera de l’opération. Là encore, si vous disposez d’un compteur Linky, ce délai peut être un peu plus court car le déplacement d’un technicien n’est alors pas nécessaire ;
    • par ailleurs, c’est en indiquant la date souhaitée de fin de service que vous accéderez à un onglet vous proposant de résilier votre offre actuelle pour en souscrire une nouvelle pour votre futur logement. Libre à vous de choisir alors une nouvelle offre EDF plus adaptée à vos besoins ! 

    Quels sont les frais de résiliation ?

    Comme vous êtes obligé de procéder à la résiliation de votre contrat en cas de déménagement, EDF ne facture pas la procédure ; vous n’aurez donc rien à payer. Cependant, dans le cadre de l’ouverture d’un nouvel abonnement EDF à votre nouvelle adresse, des frais d’ouverture de compteur vous seront décomptés par Enedis. Bon à savoir : vous devrez payer cette intervention dans tous les cas, même si vous changez de fournisseur, Enedis étant le gestionnaire du parc de compteurs et du réseau. Il vous en coûtera 16,79 € pour une mise en service standard (réalisée sous 5 jours ouvrés) et 55,07 € pour une mise en service express, quand l’énergie était coupée dans votre futur logement (sous 2 jours ouvrés). S’il s’agit d’un compteur Linky, la mise en service peut être effectuée le jour-même, sans déplacement de technicien nécessaire.

    Résilier votre abonnement EDF en ligne, c’est facile et rapide : en tant que client, vous pouvez créer très facilement un espace client vous permettant de réaliser la procédure en quelques minutes. L’application Edf vous permet également de procéder à la résiliation depuis votre smartphone en suivant les mêmes directives. A vous de jouer !

    Pour profiter de nos offres partenaires
    Retour haut de page