Un conseiller disponible au

    COMMENT RÉSILIER SON CONTRAT VATTENFALL ?

    Un client peut librement résilier son contrat chez Vattenfall s’il souhaite changer de fournisseur. Il en va de même s’il doit déménager. La démarche à entreprendre est différente selon la situation. Cet article revient sur les étapes à suivre en fonction du contexte.

    Sommaire
      Article mis à jour le 24 juillet 2020

      Résilier son contrat chez Vattenfall pour changer de fournisseur

      Vattenfall est un fournisseur d’énergie suédois. Il s’est implanté en France après avoir conquis d’autres pays européens, tels que l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

      Comme la plupart des fournisseurs alternatifs, Vattenfall mise sur le prix pour séduire les consommateurs. Ainsi, son offre d’électricité est 10 % moins chère par rapport à celle dont le tarif est réglementé. Néanmoins, si le client n’est pas, il peut, à tout moment, changer de fournisseur.

      Dans ce cas, il n’aura aucune démarche spécifique à entreprendre :

      • Il doit simplement choisir un nouveau fournisseur et souscrire une offre.
      • Le fournisseur choisi s’occupera de la résiliation de l’électricité chez Vattenfall.
      • L’abonnement chez le fournisseur suédois prendra fin dès que le nouveau contrat est activé. Aucune coupure ne surviendra lors du changement de fournisseur.

      Afin de trouver un contrat pour remplacer celui souscrit chez Vattenfall, le client peut solliciter l’assistance d’un conseiller chez Hetty. Ce dernier l’orientera vers l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.

      Résilier l’électricité chez Vattenfall lors d’un changement d’adresse

      Le client ne peut pas simplement transférer son contrat d’électricité vers sa nouvelle adresse lorsqu’il déménage. Il faut qu’il le résilie et en souscrive un nouveau, cela même s’il souhaite rester chez Vattenfall. S’il ne met pas fin à son abonnement, il risque de payer les consommations des nouveaux résidents.

      Pour clôturer son contrat, le consommateur doit contacter Vattenfall et lui communiquer, entre autres :

      • La date souhaitée pour la fin de son abonnement.
      • La référence client.
      • Le numéro de point de livraison (PDL).
      • Le relevé d’identité bancaire.

      La référence client et le numéro PDL peuvent être relevés sur la facture d’électricité.

      Le client doit résilier le contrat chez Vattenfall au moins 10 jours avant son déménagement. Dans le même temps, il doit ouvrir un contrat pour son nouveau logement. Il est conseillé de souscrire un nouvel abonnement deux semaines avant l’emménagement. De cette manière, le gestionnaire de réseau disposera de suffisamment de temps pour mettre le compteur du nouveau logement en service.

      Avant de souscrire une nouvelle offre, le consommateur doit prendre le temps d’évaluer ses besoins et de comparer les offres sur le marché. Hetty est justement à sa disposition pour l’aider à trouver l’offre la moins chère et qui répond en même temps à ses attentes.

      Comment contacter Vattenfall pour résilier son contrat d’électricité ?

      Les abonnés peuvent procéder à la résiliation de l’électricité chez Vattenfall par courrier, par téléphone ou en ligne.

      Fermer son contrat par courrier

      Pour résilier un contrat chez Vattenfall, le client peut envoyer une demande par voie postale au siège du fournisseur. La lettre de résiliation doit contenir :

      • Ses coordonnées.
      • Le numéro du contrat.
      • La date de résiliation souhaitée.
      • Le dernier relevé de compteur.

      La demande peut être adressée par courrier classique. Néanmoins, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour faciliter le suivi. Cette option permet aussi de disposer d’une trace écrite de la démarche, qui s’avérera utile en cas de litige.

      Résilier par téléphone

      Le consommateur peut aussi contacter le service client du fournisseur par téléphone s’il souhaite résilier le contrat chez Vattenfall. Ce dernier a mis en place un service client francophone, basé en France et disponible du lundi au samedi, de 9h à 20h. La communication est facturée au prix d’un appel local.

      besoin d’aide ?

      Vous souhaitez résilier votre contrat Vattenfall ?
      Nos experts sont là


      Mettre fin à son contrat en ligne

      Pour la résiliation en ligne, le client doit se connecter à son espace personnel. Pour ceux qui ne possèdent pas encore de compte, il suffit de renseigner la référence client, une adresse mail et un mot de passe pour en créer.

      Une fois connecté à l’espace client, il faut ouvrir la rubrique dédiée à la résiliation ou au déménagement.

      Les clients peuvent aussi résilier le contrat chez Vattenfall par mail. Ils doivent alors utiliser le formulaire prévu à cet effet sur le site internet du fournisseur. Pour y accéder, il faut cliquer sur la rubrique « Nous contacter ».

      Les frais de résiliation chez Vattenfall

      Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, la résiliation d’un contrat d’électricité chez Vattenfall est gratuite. Elle s’effectue également sans préavis.

      Toutefois, le client doit s’acquitter des dernières consommations enregistrées avant la rupture de son contrat. Il recevra une facture de régularisation plusieurs jours après la résiliation de l’électricité chez Vattenfall.

      Afin d’établir cette facture, le fournisseur a besoin du dernier relevé de compteur. Dans le cas d’un déménagement, le client doit le lui envoyer à la date de son départ. S’il ne peut pas effectuer lui-même la relève, il peut faire appel à technicien d’Enedis pour s’en charger à sa place. Cette intervention est payante.

      Faire valoir son droit de rétractation chez Vattenfall

      Plutôt que de procéder à la résiliation, le client peut utiliser son droit de rétractation pour clôturer un contrat chez Vattenfall si ce dernier été souscrit depuis seulement quelques jours.

      Les consommateurs qui ont ouvert un contrat suite à un démarchage par porte-à-porte, par téléphone ou sur Internet acquièrent automatiquement ce droit de rétractation. Il leur permet d’annuler l’abonnement au cas où ils changeraient d’avis.

      Ils disposent de 14 jours pour pouvoir rétracter, sans avoir à fournir de motif ni subir de pénalité. Pour demander l’annulation du contrat, ils doivent remplir le formulaire de rétractation dédié et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

      Si le délai de rétractation est dépassé, le client pourra toujours demander la clôture de son contrat, à tout moment et sans frais de résiliation chez Vattenfall. Toutefois, pour éviter les désagréments entraînés par la résiliation de contrat, il est préférable de consulter les avis sur Vattenfall avant la souscription.

      En effet, en plus du prix, d’autres critères doivent être pris en compte pour choisir un fournisseur d’énergie. En outre, comparer les offres est primordial avant de prendre une décision. Hetty peut accompagner les clients pendant la souscription, et les aider à trouver une offre adaptée à leurs habitudes de consommation.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page