Comment procéder avec EDF lors d’un déménagement ?

Certaines démarches sont à entreprendre lors d’un déménagement. De la résiliation du contrat à l’ouverture d’un autre au nouveau domicile, le fournisseur d’électricité EDF est présent. C'est également une bonne opportunité pour comparer les tarifs et éventuellement changer de fournisseur.

Comment résilier son contrat EDF suite à un déménagement ?

Lors d’un déménagement, le consommateur EDF va devoir résilier le contrat de son ancien domicile et souscrire à un nouveau contrat pour son nouveau logement. Ces deux actions s’effectuent auprès du fournisseur d’électricité.

Il existe souvent une confusion dans l’esprit des clients entre le fournisseur d’électricité et le gestionnaire du réseau. EDF, fournisseur d’énergie, a pour rôle d’acheter des quantités d’énergie sur les marchés afin de les vendre aux particuliers. Dans le cas d'EDF, le fournisseur produit également sa propre énergie, qui est en majorité d'origine nucléaire. Quant à Enedis, c’est le gestionnaire du réseau électrique. La quasi-totalité des consommateurs d’électricité détiennent un compteur électrique propriété d’Enedis, anciennement appelée ERDF.

Il n’est donc pas utile de contacter Enedis lors d’un déménagement, c’est le fournisseur qui s'occupe des démarches auprès d'Enedis. Un simple coup de téléphone à EDF suffit pour résilier son contrat. L’opération peut également être réalisée sur le site Internet du fournisseur. En dehors des informations client, le relevé de compteur EDF sera demandé. Il faudra donc penser à le relever avant de quitter le logement.

Comment mettre son nouveau compteur Enedis à son nom ?

L’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité peut être réalisée au même moment que la fermeture du contrat lié au précédent logement. Toutefois, il est important de noter qu’en cas de coupure de la ligne, un technicien mandaté par Enedis devra intervenir. Le délai pour un rendez-vous varie entre cinq et dix jours afin de rétablir le courant dans le nouveau logement. Si la ligne n’a pas été coupée, l’électricité est disponible immédiatement et le contrat démarre au moment de la souscription.

Il faudra appeler EDF pour le déménagement ou le fournisseur d’électricité alternatif. Le fournisseur a besoin de quelques informations afin d’établir le nouveau contrat :

- caractéristiques du nouveau logement ;

- habitudes de consommation ;

- point de livraison (PDL) ou adresse ;

- informations bancaires ;

- relevé de compteur du nouveau logement.

Le déménagement : un moment idéal pour changer de fournisseur d’électricité

Quand prévenir EDF du déménagement ? Combien de temps avant le déménagement ? La résiliation d’un contrat prend effet immédiatement. Pour l’ouverture du nouveau contrat, le client peut réaliser cette démarche jusqu’à huit semaines avant le déménagement. Si le consommateur emménage dans un logement neuf, il sera nécessaire de contacter Enedis avant le déménagement. Le gestionnaire du réseau pourra raccorder le logement au réseau électrique. Enedis procédera également à l’installation d’un compteur électrique.

Il n’existe qu’un cas de figure qui ne nécessite pas de contacter son fournisseur d’électricité. En effet, en cas de changement, c’est le nouveau fournisseur sélectionné qui se charge de résilier le contrat auprès de l’ancien fournisseur d’énergie. Un changement de fournisseur peut être intéressant afin de dénicher des tarifs plus économiques.

La résiliation d’un contrat d’énergie n’engendre aucun frais. Il faudra simplement régler le reliquat lors de l’émission de la dernière facture. En revanche, l’ouverture d’un nouveau contrat engendre des frais d’accès à l’énergie pour le consommateur. Ce montant est facturé par le fournisseur d’électricité et est à régler lors de l’émission de la première facture. D’autres frais peuvent être à prévoir si la puissance du compteur est insuffisante pour les habitudes de consommation du foyer. Dans ce cas, un technicien sera mandaté par Enedis afin de procéder au remplacement du boîtier. Cette opération n’est pas nécessaire avec les compteurs connectés Linky.

 

EDF Demenagement

Quelles sont les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs ?

Près d’une quarantaine de fournisseurs d’électricité différents sont disponibles sur le marché français. Aux côtés de l’acteur historique EDF, le consommateur peut désormais opter pour d’autres fournisseurs, tels que Cdiscount Énergie, Total Direct Energie, Engie, ENI ou encore Total Spring. Un déménagement est l’occasion idéale pour évaluer l’attractivité de son contrat EDF en comparant les tarifs avec ceux de la concurrence. Le site Internet energie-info.fr regroupe l’essentiel des offres afin de les confronter en toute transparence. Cet outil est mis à disposition par le médiateur national de l’énergie. Cette institution publique indépendante est, entre autres, chargée d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Parmi la quantité d’offres disponibles, celle de Total Spring se démarque par sa volonté de financer l’énergie renouvelable. Pour chaque kWh consommé par ses clients, le fournisseur réinjecte la même quantité d’énergie d’origine hydraulique dans le réseau. Au niveau de la tarification, Total Spring propose des tarifs inférieurs de 10 % par rapport aux tarifs réglementés par l’État. Cette offre est assortie d’un tarif garanti fixe pendant un an, qu’importent les évolutions des tarifs réglementés. Chaque année, à la date anniversaire du contrat, le tarif est réévalué pour correspondre aux 10 % de remise par rapport aux tarifs réglementés.