Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Déménagement » QUE DEVIENT L‘OFFRE EDF BLEU CIEL GAZ – ÉLECTRICITÉ LORS D’UN DÉMÉNAGEMENT ?

QUE DEVIENT L‘OFFRE EDF BLEU CIEL GAZ – ÉLECTRICITÉ LORS D’UN DÉMÉNAGEMENT ?

Déménagement, comment résilier son contrat EDF Bleu Ciel gaz et électricité ? Quand souscrire un nouveau contrat Électricité et gaz pour le futur logement ? Quel est le délai d’intervention ? Quels frais facture EDF ? Les conseils pour réussir son déménagement.

Sommaire :
    Article mis à jour le 13 octobre 2020

    L’offre EDF Bleu Ciel en détail

    L’offre Bleu Ciel a été conçue par EDF afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. En effet, le fournisseur a réalisé qu’entre les particuliers et les professionnels, les attentes sont différentes. Afin de s’adapter à chacun d’eux, EDF a mis en place deux offres bien distinctes.

    L’offre pour particuliers a été baptisée Bleu Ciel par EDF. La couleur se référait à la puissance du compteur, tandis que le terme « ciel » rappelait l’ambition du fournisseur de promouvoir les énergies renouvelables.

    Avec le temps et les changements réalisés, la marque Bleu Ciel a disparu. Elle a été remplacée par le Tarif Bleu. Ce dernier concerne les clients qui utilisent un compteur avec une puissance inférieure à 36 kVA. Il s’agit, en l’occurrence, des particuliers, ainsi que des TPE et des PME.

    Pour les professionnels ayant besoin d’une puissance supérieure à 36 kVA, le fournisseur proposait les offres « Vert » et « Jaune ». Il a mis fin à ces dernières le 31 décembre 2015.

    Aujourd’hui, les clients professionnels peuvent souscrire une offre sur-mesure en fonction de leurs besoins. Pour cela, ils doivent contacter le fournisseur afin d’obtenir un devis.

    Les démarches pour souscrire l’offre Bleu Ciel d’EDF

    L’offre EDF Bleu Ciel, appelée actuellement Tarif Bleu, est proposée au tarif réglementé. Cela signifie que les prix sont fixés par les pouvoirs publics. Elle est loin d’être la moins chère du marché. Toutefois, elle a acquis une certaine notoriété, et reste l’offre la plus souscrite actuellement dans l’Hexagone.

    Les démarches pour la souscription sont des plus simples. Elles sont différentes, selon qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement.

    La souscription chez EDF après un changement de fournisseur

    Un client qui souhaite changer de fournisseur et souscrire l’offre Bleu Ciel d’EDF doit simplement prendre contact. Son ancien contrat est résilié automatiquement après sa souscription chez EDF.

    La souscription après un déménagement

    Pour l’électricité et le gaz, il existe quelques démarches à faire lors d’un déménagement :

    ·     Dans un premier temps, le client doit souscrire un contrat chez EDF. Il convient de l’effectuer au moins 5 jours avant le déménagement ;

    ·     Il doit résilier le contrat d’électricité et de gaz pour son ancien logement. Il a jusqu’au jour du déménagement pour réaliser cette démarche ;

    ·     Avant de quitter son ancien logement, il doit relever son compteur ;

    ·     Au moment d’emménager, il doit effectuer la relève du compteur pour son nouveau logement.

    Quel que soit le contexte, la souscription à l’offre Bleu Ciel d’EDF peut se faire par téléphone, par courrier ou via son site internet.

    Comment relever un compteur lors d’un déménagement ?

    La relève du compteur est une manœuvre assez simple. Elle consiste à prendre note de l’index de consommation. Cette opération est effectuée régulièrement par les techniciens EDF afin d’établir la facturation mensuelle ou annuelle. Dans le cas d’un déménagement, le client est invité à s’en occuper lui-même.

    L’index s’affiche différemment en fonction du type de compteur utilisé. Actuellement en France, on rencontre trois types de compteurs.

    Le compteur électronique

    Il s’agit du modèle le plus utilisé sur les constructions récentes. Le consommateur peut lire sur son affichage la puissance du compteur, l’intensité, l’option tarifaire et l’index de consommation.

    L’index de consommation s’affiche en appuyant sur le bouton de défilement.


    Source : EDF


    Le compteur électromécanique

    Il existe deux types de compteurs électromécaniques. Il peut s’agir d’un compteur simple ou double. Pour les deux modèles, l’index de consommation s’affiche sur un fond noir.

    L’affichage de l’index de consommation sur un compteur simple :

    Source : Engie

    L’affichage de l’index de consommation sur un compteur double :

    Source : Engie

    Le compteur Linky

    Le compteur Linky se distingue par son fonctionnement innovant. En effet, il relève l’index de consommation en temps réel, sans l’aide d’un technicien. Bien entendu, l’utilisateur peut également relever l’index depuis l’affichage du compteur.

    Les touches « + » et « – » permettent de faire défiler les informations et d’afficher la consommation.

    Source : Engie

    L’index de consommation relevé doit être communiqué à EDF afin de clôturer le contrat pour l’ancien logement. Les consommateurs peuvent le transmettre via le site internet du fournisseur, par téléphone ou par e-mail.

    La mise en service du compteur à l’emménagement

    L’ouverture du compteur est indispensable afin de bénéficier de l’électricité dans son nouveau logement. Pour cela, le client doit simplement contacter EDF qui s’occupe de transmettre la demande au gestionnaire de réseau, Enedis.

    Au moment d’emménager dans un logement ancien, deux cas peuvent se présenter :

    ·     L’électricité a été coupée après le départ de l’ancien occupant : un technicien interviendra alors afin d’ouvrir le compteur ;

    ·     Si l’électricité n’a pas été coupée, le déplacement d’un technicien n’est pas nécessaire. Il suffit de contacter EDF pour la souscription.

    La demande de mise en service doit se faire au moins deux semaines avant l’emménagement. Cette prestation a un coût qui varie en fonction du type de service demandé.

    Les prix sont les suivants :

    Ciel Bleu EDF :

    Type de mise en serviceDélaisPrix (euros TTC)
    Mise en service initiale (à la suite d’un nouveau raccordement)10 jours ouvrés (Service standard)50,56€
    Mise en service sur raccordement existant5 jours ouvrés (Service standdard)16,79€

    Source : Enedis

    Enedis propose également un service d’urgence. Il permet d’ouvrir le compteur dans un délai de 5 jours ouvrés, pour un nouveau raccordement, à 2 jours ouvrés, pour un raccordement existant. Pour ce type de mise en service, le prix peut aller jusqu’à 150 euros.

    Le tarif sera communiqué au moment de la prise de rendez-vous.

    Bon à savoir

    Les prix de la mise en service du compteur sont fixés par Enedis. Ils sont les mêmes pour tous les fournisseurs, quelle que soit l’offre choisie.

    Étape 1 : la souscription du nouveau contrat gaz et électricité d’Engie

    Par précaution, il est recommandé de souscrire le nouveau contrat Électricité et gaz proposé par Engie (ex Duo Ajust gaz-électricité) de 6 semaines à 5 jours avant la date d’emménagement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Engie pour remplir en quelques minutes le formulaire dédié. Par la suite, un conseiller d’Engie reprend contact avec l’abonné sous 24h.

    Étape 2: la résiliation de l’ancien contrat gaz et électricité

    La résiliation de l’ancien contrat (EDF Bleu Ciel gaz-électricité) peut quant à elle se faire jusqu’au jour du déménagement. Pour gagner du temps, il est possible de souscrire le nouveau contrat Électricité verte et gaz naturel d’EDF et résilier l’ancien contrat dans la foulée avec un seul formulaire.

    Étape 3 : la relève des compteurs d’électricité et de gaz

    edf bleu ciel demenagement demarches

    En quittant l’ancien logement, il ne faudra pas oublier de relever les index des anciens compteurs d’électricité et de gaz, nécessaires pour l’établissement de la facture de clôture. De la même façon, en arrivant dans le nouveau logement, il faut penser à la relève des nouveaux compteurs pour permettre l’émission de la prochaine facture.

    Si aucun agent Enedis ne se déplace, c’est à l’abonné d’effectuer la relève des index. Après avoir localisé ses compteurs d’électricité et de gaz (en général dans l’entrée, la cave, le garage voire sur le pallier), il faut noter les index de consommation du logement.

    En ce qui concerne le compteur électrique, trois situations peuvent se rencontrer :

    • Le compteur électromécanique : il faut prendre en compte les chiffres sur fond noir. 
    • Le compteur électronique : il faut relever les chiffres apparaissant après avoir appuyé sur le bouton « Défilement ».
    • Le compteur Linky : il faut faire défiler les informations via les commandes « + » et « -».

    Pour relever l’index du compteur de gaz, il faut repérer les cinq chiffres inscrits sur fond noir à la gauche de l’écran.

    Délai d’intervention et tarifs

    Sauf cas exceptionnel, le délai d’intervention pour l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz ne dépasse pas 5 jours ouvrés.

    La résiliation du contrat est généralement gratuite. En revanche, l’ouverture des compteurs, gaz et électricité, dans le nouveau logement engendre des frais s’élevant à quelques dizaines d’euros. Si l’ouverture doit se faire plus rapidement, une commission supplémentaire s’ajoutera.

    Découvrir aussi :

    Demenager EDF

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page