Que devient l‘offre EDF Bleu Ciel gaz - électricité lors d’un déménagement ?

Déménagement, comment résilier son contrat EDF Bleu Ciel gaz et électricité ? Quand souscrire un nouveau contrat Électricité et gaz pour le futur logement ? Quel est le délai d’intervention ? Quels frais facture EDF ? Les conseils pour réussir son déménagement.

Étape 1 : la souscription du nouveau contrat gaz et électricité d’Engie

Par précaution, il est recommandé de souscrire le nouveau contrat Électricité et gaz proposé par Engie (ex Duo Ajust gaz-électricité) de 6 semaines à 5 jours avant la date d’emménagement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d'Engie pour remplir en quelques minutes le formulaire dédié. Par la suite, un conseiller d'Engie reprend contact avec l’abonné sous 24h.

Étape 2: la résiliation de l’ancien contrat gaz et électricité

La résiliation de l’ancien contrat (EDF Bleu Ciel gaz-électricité) peut quant à elle se faire jusqu'au jour du déménagement. Pour gagner du temps, il est possible de souscrire le nouveau contrat Électricité verte et gaz naturel d’EDF et résilier l’ancien contrat dans la foulée avec un seul formulaire.

edf bleu ciel demenagement demarches

Étape 3 : la relève des compteurs d’électricité et de gaz

En quittant l’ancien logement, il ne faudra pas oublier de relever les index des anciens compteurs d’électricité et de gaz, nécessaires pour l’établissement de la facture de clôture. De la même façon, en arrivant dans le nouveau logement, il faut penser à la relève des nouveaux compteurs pour permettre l’émission de la prochaine facture.

Si aucun agent Enedis ne se déplace, c’est à l’abonné d’effectuer la relève des index. Après avoir localisé ses compteurs d’électricité et de gaz (en général dans l’entrée, la cave, le garage voire sur le pallier), il faut noter les index de consommation du logement.

En ce qui concerne le compteur électrique, trois situations peuvent se rencontrer :

  • Le compteur électromécanique : il faut prendre en compte les chiffres sur fond noir. 
  • Le compteur électronique : il faut relever les chiffres apparaissant après avoir appuyé sur le bouton « Défilement ».
  • Le compteur Linky : il faut faire défiler les informations via les commandes « + » et « -».

Pour relever l’index du compteur de gaz, il faut repérer les cinq chiffres inscrits sur fond noir à la gauche de l’écran.

Délai d’intervention et tarifs

Sauf cas exceptionnel, le délai d’intervention pour l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz ne dépasse pas 5 jours ouvrés.

La résiliation du contrat est généralement gratuite. En revanche, l’ouverture des compteurs, gaz et électricité, dans le nouveau logement engendre des frais s’élevant à quelques dizaines d’euros. Si l’ouverture doit se faire plus rapidement, une commission supplémentaire s’ajoutera.