OUVRIR UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE FIXE OU PORTABLE : COMMENT FAIRE ?

Afin de pouvoir profiter des avantages du téléphone fixe ou portable, l’ouverture de la ligne téléphonique est une étape indispensable. Cet article présente les conditions, coûts et délais liés à l’ouverture d’une ligne téléphonique, qu’il s’agisse d’une réouverture de ligne ou du raccordement d’un nouveau logement.

Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Pour ouvrir une ligne téléphonique portable, il suffit de souscrire à une offre auprès d’un opérateur. Celui-ci proposera dans le cadre d’une nouvelle souscription l’ouverture d’une ligne avec un nouveau numéro.

Dans le cas de l’ouverture d’une ligne fixe, la situation est un peu plus complexe. Le logement peut être raccordé ou non.

On reconnaît qu’un logement est raccordé quand :

  • une ligne téléphonique ou internet a déjà été mise en place par le passé ;
  • une ou plusieurs prises téléphoniques sont présentes.

Dans ce cas, une simple réactivation de la ligne est suffisante.

Un logement non raccordé peut par exemple :

  • n’avoir jamais eu d’accès téléphonique (logement neuf par exemple) ;
  • ne plus avoir de ligne active (en raison par exemple d’un délai trop important depuis la résiliation du dernier abonnement).

Dans ce cas de figure, il est indispensable de procéder à l’ouverture de la ligne, et éventuellement au raccordement téléphonique. L’ouverture de la ligne peut être faite par n’importe quel opérateur, le raccordement quant à lui est confié à Orange, en charge de la gestion du réseau.

Combien coûte l’ouverture d’une ligne téléphonique ?

ouvrir une ligne telephonique

L’ouverture de ligne téléphonique mobile se fait en général sans frais pour l’abonné, des frais liés à la souscription à un nouvel abonnement (par exemple, l’envoi d’une nouvelle carte SIM) peuvent être cependant appliqués.

Quand une ligne fixe ne nécessite qu’une simple activation, celle-ci se fait par l’opérateur auquel le client a souscrit, le coût varie en fonction de l’opérateur, mais reste en général faible. Ce coût lié à l’ouverture de la ligne est le plus souvent ajouté au montant de la première facture de la souscription.

Dans le cadre du raccordement d’un nouveau logement, l’intervention d’un technicien Orange est nécessaire, celle-ci se fait généralement aux frais du propriétaire du logement.En fonction des travaux nécessaires, le coût peut beaucoup varier. Un simple raccordement est facturé 69 € TTC au 1er septembre 2018, mais la gamme de prestations offerte par Orange va très au-delà du raccordement, et il est possible d’établir un devis avec eux si des travaux supplémentaires sont nécessaires.

Combien de temps prend l’ouverture d’une ligne téléphonique ?

L’ouverture d’une ligne mobile est immédiate, même si dans le cadre de certaines souscriptions (en ligne notamment), le client peut être amené à patienter avant de recevoir sa carte SIM qui lui permettra d’utiliser sa ligne.

Dans le cas d’une ligne fixe, les délais dépendent des techniciens d’Orange en charge de toutes les opérations d’ouverture et de raccordement.Il faut prendre un rendez-vous à l’avance avec ceux-ci pour fixer la date d’ouverture de la ligne. Le jour du rendez-vous, le créneau d’intervention est en général de deux heures et la durée de l’intervention peut aller également jusqu’à 2 heures.

Quelles sociétés proposent l’ouverture d’une ligne téléphonique ?

L’activation simple d’une ligne téléphonique est proposée par tous les opérateurs, qu’il s’agisse de lignes fixes ou portables.

Tous les travaux nécessaires à la création d’une ligne ou au raccordement d’un nouveau logement ou d’une maison neuve sont cependant du ressort d’Orange, qui est en charge de la gestion du réseau téléphonique en sa qualité d’ancien acteur unique du marché (à l’époque de France Télécom).Certains opérateurs peuvent néanmoins prendre à leur charge l’organisation de certaines interventions techniques simples, dans le cas d’une ouverture simple par exemple, ce seront cependant toujours des techniciens d’Orange qui interviendront.

Un conseiller disponible au
09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 8h à 20h
Prix d'un appel local
ou