OUVRIR UNE LIGNE INTERNET FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Focus sur les étapes à suivre pour ouvrir une ligne internet. Quelles sont les caractéristiques d’une ligne internet et comment demander son ouverture de manière simple ? Quelles sont les conditions requises pour l’obtenir ? Le point également sur la différence entre la fibre et l’ADSL.

Qu’est-ce qu’une ligne internet ?

Le nom Internet vient de Network qui veut dire réseau en anglais. Il s’est développé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais est devenu réellement accessible aux particuliers depuis les années 1970.

Pour y accéder, il faut un terminal comme :

  • une ligne téléphonique classique analogique qui supporte une vitesse moyenne de 56 kbit/s ;
  • une ligne spécialisée RNIS ou Réseau Numérique à Intégration de Services.

Pour obtenir une ligne internet, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un FAI ou fournisseur d’accès à internet.

Comment ouvrir une ligne internet ?

Afin d’ouvrir une ligne internet, il est impératif de savoir si sa ligne téléphonique est éligible au dégroupage. Il existait en France environ 15 000 nœuds de raccordement ou centres de dégroupage en 2015. Ceux-ci permettent de distinguer la ligne téléphonique classique, qui reste gérée par Orange, des services d’accès à internet.

Pour ouvrir une ligne internet à partir de sa ligne téléphonique, deux cas de figure sont envisageables :

ouvrir une ligne internet
  • Si la ligne est résiliée depuis plus de 6 mois, il s’agit d’une installation de ligne ou d’une reconstruction, selon si le logement dispose ou non de prises téléphoniques. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le service de raccordement express REX de l’opérateur. Celui-ci donne accès à l’ancien numéro à 9 chiffres associé à la ligne téléphonique. Grâce à ces informations, il est possible de solliciter une ouverture de ligne internet.
  • Si la ligne est résiliée depuis moins de 6 mois et si l’ancien numéro de téléphone est connu, il suffit de réactiver la ligne auprès du FAI ;
  • Pour une création, il faut entrer en contact avec le FAI pour effectuer sa demande.

Selon le fournisseur internet, le délai de réactivation ou de création diffère ainsi que le tarif.

  • Pour une réactivation, le service est généralement gratuit et réalisé dans un délai de 15 jours ;
  • Pour une création, il faut compter au minimum 29 euros avec Red de SFR et jusqu’à 129 euros avec Orange. Pour le délai, il reste de 15 jours environ.

Fibre vs ADSL, quelle est la différence ?

La différence est simple. Les signaux transmis pour avoir accès à l’ADSL, aussi appelé Internet haut débit, circulent via une ligne téléphonique analogique ou spécialisée. La vitesse est de 20 Mbit/seconde en moyenne.

Pour la fibre optique, les données sont transmises via une fibre en verre ou en plastique. La vitesse correspond à celle de la lumière, ce qui permet un accès quatre fois plus rapide aux données.

Le déploiement de la fibre est en cours en France et devrait s’achever à l’horizon 2022.

Un conseiller disponible au
09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 8h à 20h
Prix d'un appel local
ou