Le numéro RIO : le numéro à connaitre pour faciliter votre changement d’opérateur de téléphone

Changer d’opérateur téléphonique sans changer de numéro de téléphone ? C’est possible et complètement gratuit grâce au relevé d’identité opérateur, aussi appelé numéro RIO. Découvrez, dans cet article, toutes les informations sur ce numéro, son utilité et les démarches à effectuer pour le récupérer.

Qu’est-ce que le numéro RIO ?

Le relevé d’identifiant opérateur ou numéro RIO est utilisé en France pour identifier de manière unique chaque ligne de téléphone, qu’elle soit fixe ou portable. Ce code est composé de douze caractères avec les significations suivantes :

  • 2 caractères correspondant à l’opérateur ;
  • 1 caractère indiquant la qualité du client : E pour entreprise, P pour particulier, les autres caractères de F à Z pour les lignes fixes ;
  • 6 caractères pour l’identifiant du contrat : ils sont choisis par l’opérateur et en général indiqués sur les factures ;
  • Un code de contrôle de 3 caractères : ce code est calculé à partir des 9 autres caractères du code RIO et du numéro de téléphone, il permet de détecter les incompatibilités qui peuvent être liées à des erreurs de copie.

Ce numéro est principalement utilisé dans le cadre de procédures liées à la résiliation d’abonnement et permet de conserver son numéro même en changeant d’opérateur.

À quoi sert le numéro RIO ?

Les principales utilités du numéro RIO sont les suivantes :

  • Le code RIO mobile permet d’assurer la portabilité des numéros de téléphone. Ainsi, lors d’un changement d’opérateur, il est possible de conserver son numéro.
  • Il permet de faciliter la demande de portabilité dans le cadre de la mise en œuvre de la portabilité simplifiée pour la téléphonie mobile depuis le 21 mai 2007.

En matière de portabilité, les principales informations à connaître :

  • Le portage du numéro de téléphone se fait normalement dans un délai d’un jour (2 pour les départements d’outre-mer) depuis le 12 novembre 2012.
  • Ce portage ne doit pas occasionner de frais pour l’usager, qu’ils soient auprès de l’ancien ou du nouvel opérateur. Les frais liés à la résiliation du contrat peuvent cependant toujours être dus, notamment dans le cadre de la période d’engagement du contrat. Ces frais peuvent être évités pour certains motifs tels qu’un déménagement à l’étranger ou un licenciement.
  • Le RIO peut également être utilisé pour la portabilité des numéros fixes, dans la limite des indicatifs locaux géographiques en cas de déménagement. Toute conservation de numéro sera donc impossible en cas de changement de zone de numérotation élémentaire (en général, chaque commune dispose de sa propre zone de numérotation).
  • Les numéros non localisés comme les numéros en 09 peuvent par contre être conservés sans problème lors d’un déménagement, avec des démarches similaires à celles concernant les lignes mobiles.
numero rio

Comment le code RIO permet-il de conserver son numéro de téléphone ?

Seul le titulaire de la ligne peut demander le portage du numéro. Dans le cadre du portage du numéro d’une entreprise, la demande doit être faite par le responsable de l’entreprise.

  • Avant de signer son contrat avec un nouvel opérateur : il est indispensable de demander son numéro RIO.
  • Une fois le contrat signé : c’est le nouvel opérateur qui, après communication du code RIO mobile, se chargera de résilier l’ancien contrat, d’effectuer le portage du numéro et d’activer la nouvelle ligne.
  • Le jour du portage : le service de l’ancien opérateur sera suspendu, il faut alors changer de carte SIM pour celle du nouvel opérateur, le délai maximum entre la coupure de l’ancien service et l’activation du nouveau est de 4 heures. Le portage se fait uniquement durant les jours ouvrés.
  • Si le téléphone est conservé : dans le cas où le téléphone est verrouillé par l’opérateur (ce qui peut arriver si le téléphone a été obtenu dans le cadre de la souscription à une offre), il est indispensable de demander le déverrouillage à ce dernier avant d’effectuer le portage du numéro.

Comment récupérer son numéro RIO ?

Pour les particuliers, il est possible d’obtenir son numéro RIO :

  • par téléphone, certains opérateurs proposent un numéro spécifique ;
  • sur demande écrite ;
  • dans son espace client ;
  • ou sur un numéro vert gratuit.

Ce numéro : le 3179 est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est relié à un serveur vocal qui délivre le code. Suite à l’appel avec un téléphone portable, un SMS est automatiquement envoyé précisant le numéro RIO, ainsi que la date de fin d’engagement avec l’ancien opérateur.

Dans le cadre d’une demande de RIO pour téléphone fixe, le numéro est le même, et il est possible de recevoir le numéro, soit par SMS sur un téléphone portable, soit par mail sur l’adresse associée au numéro de téléphone, soit par courrier (sous 2 jours ouvrables) à l’adresse à laquelle se trouve la ligne.
En contactant le 0800 00 3179, il est également possible d’obtenir le RIO d’une autre ligne que celle utilisée pour l’appel. Ce numéro est également gratuit.

Pour les professionnels, le RIO est disponible sur la facture ou en ligne dans les panneaux de gestion de compte. Le cas échéant, il est toujours possible de contacter son opérateur pour toute information.