Le service de recouvrement Engie en 2023 : tout comprendre
En cas d’oubli de paiement ou de difficultés de régularisation de factures, le service de recouvrement Engie agit aussitôt et propose des alternatives en faveur du client. Via des courriers réglementaires, il vous avisera de la nécessité de régler vos paiements pour ne pas recevoir de pénalités.
Comment fonctionne ce service de recouvrement d’Engie ? Comment joindre le service ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions.
Qu'est-ce que le service de recouvrement Engie ?
Le service de recouvrement Engie est le service qui prend en charge les factures impayées des clients du fournisseur. En cas de litiges entre ce dernier et ses abonnés, il intervient tout de suite à travers des relances pour ses retards de paiement.
En revanche, entrer en contact avec le service de recouvrement Engie ne signifie pas pour autant qu’une procédure judiciaire est engagée.
Afin d’éviter cette mesure de dernier recours, le fournisseur vous avisera d’abord via :
- des courriers réglementaires ;
- des messages vocaux ou SMS ;
- des mails ;
- des appels.
Comment fonctionne le service de recouvrement d'Engie ?
Lorsqu’un abonné Engie rencontre un problème d’impayé, le fournisseur réagit et essaie d’identifier les principales raisons du retard de régularisation de factures. Il propose alors plusieurs solutions pour ne pas recourir aux coupures de gaz et d’électricité.
Quelles sont les étapes de la procédure du service de recouvrement ?
Dans le cadre d’un défaut de paiement de factures d’énergie, Engie est tenu de respecter les étapes à chaque procédure de service de recouvrement :
- Le fournisseur d’énergie vous transmet un courrier pour vous accorder encore un délai de 15 jours pour payer votre dû. Vous pourrez alors chercher une solution et régulariser votre situation en payant vos factures ;
- si le problème n’est pas encore résolu, le fournisseur vous envoie une autre lettre pour l’aviser de la date de coupure définitive au moins 20 jours en amont ;
- si vous ne parvenez pas à régulariser vos factures malgré tout, Engie est alors dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires. Il va d’abord interrompre le service de fourniture de gaz et d’électricité à l’adresse indiquée. Le fournisseur a aussi le droit de résilier votre contrat d’énergie. Enfin, il s’engage à une poursuite des actions de recouvrement de la dette avec ses partenaires.
Quelles sont les solutions proposées par Engie en cas de difficultés de paiement ?
Engie ne se contente pas de trouver un arrangement pour aider ses abonnés avec la régularisation de leurs factures. Le fournisseur offre également des solutions personnalisées qui peuvent convenir à la situation de chacun. Ainsi, en cas de difficultés de paiement, il vous laisse choisir parmi ces options :
- trouver une solution de paiement plus adaptée ;
- accepter un étalement de paiements ;
- faire une demande d’aides financières comme le Chèque Énergie ou le FSL (Fonds Solidarité Logement).
Comment régler ma facture suite au courrier du service de recouvrement Engie ?
Après avoir reçu un courrier de la part du service de recouvrement Engie, la meilleure option à prendre est de payer vos factures à temps.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir parmi les solutions ci-dessous :
- appeler le service de recouvrement du fournisseur au 09 69 399 993 ;
- faire une demande de régularisation de factures en ligne. Il faut, pour cela, aller sur le site d’Engie, cliquer sur la section « Mon Compte » et procéder à la demande ;
- régler tout de suite votre solde depuis l’espace client Engie.
Quels sont les avantages du service de recouvrement d'Engie ?
Le service de recouvrement Engie dispose de plusieurs points forts. Il constitue une meilleure alternative pour les particuliers qui se trouvent dans une situation compliquée et dans l’incapacité de régulariser leurs factures.
En cas de non-paiement de la part du client, le fournisseur d’énergie ne prend pas immédiatement des mesures drastiques, comme l’interruption de service, la coupure d’énergie ou autres.
Il va commencer par le contacter via de nombreux moyens de contact.
Le service de recouvrement Engie essaie ensuite de trouver une solution à l’amiable.
Il propose un délai de paiement ou encore en incitant l’abonné à opter pour des demandes de dispositifs publics.
Tout cela pour aider le consommateur à régler sa situation en toute sérénité et dans de bonnes conditions.
Que faire en cas de désaccord avec le service de recouvrement d'Engie ?
Parfois, il peut très bien arriver que le client n’approuve pas les démarches entamées par le service de recouvrement Engie.
Si vous êtes dans cette même situation, le fournisseur vous conseille donc de prendre contact avec son service client le plus rapidement possible.
Vous pouvez également envoyer un mail ou un courrier à Engie pour exprimer votre désaccord.
Après réception de votre message ou votre mail, le service en charge vous envoie aussitôt des explications précises concernant vos pénalités de retard.
En revanche, si vous trouvez quelque chose d’anormal ou si vous souhaitez donner votre avis, vous avez le droit de déposer une réclamation.
Comment contacter le service de recouvrement d'Engie ?
Le service de recouvrement Engie est joignable partout en France ainsi qu’à l’étranger. Si vous avez donc besoin d’appeler un assistant client du fournisseur, vous pouvez utiliser en fonction de votre situation le numéro approprié suivant :
- 09 69 399 993 numéro pour les particuliers ;
- +33 2 38 85 70 numéro si vous appelez de l’extérieur.
Comment changer de fournisseur d’énergie suite à une procédure de recouvrement ?
Si vous êtes en situation d’impayé, il est tout à fait normal que votre fournisseur d’énergie actuel refuse de procéder à la clôture de votre offre d’énergie. Selon les conditions et termes convenus, vous devez, évidemment, régler tous vos impayés avant de pouvoir mettre fin à votre contrat. Cela dit, il est obligatoire de payer votre dette avant de penser à résilier.
Dans ce contexte, il est conseillé de commencer par régulariser vos impayés selon vos possibilités. Vous n’avez pas besoin de payer toute la somme si vous n’avez pas encore les moyens suffisants. L’idéal est de vous rapprocher de votre fournisseur et d’essayer de trouver un commun accord. Ainsi, votre fournisseur pourra vous proposer, par exemple :
- un report ou un échelonnement de facture ;
- un délai supplémentaire pour régulariser vos impayés.
En fonction des conditions imposées par votre fournisseur, vous pouvez alors résilier votre contrat d’énergie. En général, c’est votre fournisseur de gaz et d’électricité actuel qui doit se charger des démarches de résiliation nécessaires. La procédure n’engage, d’ailleurs, aucuns frais ni délai de préavis.
Après cette étape, vous pouvez effectuer une souscription de contrat d’énergie auprès d’un autre prestataire de votre choix. Vous devez alors respecter les démarches et conditions établies par votre nouveau fournisseur.