En quoi le code IMEI est-il indispensable ?

Qu’est-ce que le code IMEI et à quoi sert-il précisément ? À quoi correspondent les chiffres du code IMEI ? Comment obtenir le code IMEI de son téléphone mobile ? Quelles sont les démarches à suivre pour le trouver rapidement et sans difficulté avec ou sans l’appareil en main ? Focus.

C’est quoi le code IMEI ?

Afin de distinguer tous les téléphones mobiles en circulation, chacun est pourvu d’un code individuel. Ce code IMEI comporte quinze chiffres qui correspondent à l’Identité Internationale d’Équipement Mobile ou encore International Mobile Equipment Identity. Connaître l’IMEI d’un appareil permet à l’opérateur de téléphonie mobile de l’identifier. De cette identification découle l’autorisation pour l’utilisateur de se connecter au réseau géré par l’opérateur.

Les fonctions de ce code sont plurielles :

  • Dans le cas d’un vol déclaré de téléphone mobile, il permet à l’opérateur d’interdire à l’appareil de bénéficier du réseau qu’il gère ;
  • Dans une optique de stratégie marketing, l’opérateur connaît les caractéristiques des appareils qui se connectent sur son réseau. Comme chaque code IMEI correspond à un téléphone précis, il est en mesure de recueillir des données de façon à optimiser son service et ses campagnes de vente et suivi du client ;
  • Le code IMEI peut être utilisé par les services de sécurité d’un territoire afin de mener une enquête sur un utilisateur. Ceux-ci parviennent ainsi à connaître ses usages de l’appareil et ses contacts.
  • Dans le cas d’un téléphone mobile d’occasion, et dans la perspective de limiter les utilisations de données illicites, il est possible d’enregistrer librement son code IMEI ainsi que son statut fonctionnel. Cet enregistrement constitue une sorte de tatouage numérique pour chaque téléphone mobile.
imei

Comment trouver le code IMEI de son téléphone mobile ?

Les quinze chiffres du code IMEI se répartissent en quatorze premiers chiffres fonctionnels et un dernier chiffre de contrôle.

Ils sont séquençables en :

  • 8 chiffres de certification, ou TAC. Les deux premiers chiffres indiquent le code du pays où le téléphone mobile a été immatriculé ;
  • 6 chiffres constituent ensuite le numéro de série de l’appareil ;
  • Le dernier chiffre de contrôle sert d’empreinte au code IMEI.

Des tutoriels très explicites sur les sites des opérateurs listent les différentes étapes à suivre afin d’obtenir son code IMEI en fonction de son type de téléphone.

Où se trouve le code IMEI ?

Pour confirmer son code IMEI (s’il ne figure pas au dos du téléphone comme c’est le cas pour les iPhone), il est possible de le trouver en enlevant la batterie du mobile.Avant de procéder à ce retrait, il est indispensable d’éteindre son appareil pour ne pas corrompre les applications ou faire disparaître des données. Le code IMEI est également accessible dans les paramètres du téléphone mobile.

Comment obtenir son code IMEI Orange ?

Dans le cas où le code IMEI reste introuvable, si l’emballage est perdu ou sa lecture devenue illisible, il est possible d’appeler directement le code IMEI en composant le *#06# pour l’opérateur Orange. Il n’est pas nécessaire d’enclencher la touche d’appel, car le code IMEI apparaît aussitôt sur l’écran. Il faut évidemment être encore en possession de l’appareil pour utiliser cette fonctionnalité.Dans le cas d’un vol, il est possible de retrouver son code IMEI même lorsque l’on n’a pas pris la précaution de l’enregistrer au préalable. Pour ce faire, il est nécessaire de conserver l’emballage du téléphone.

Celui-ci comporte sur le côté le code-barre de l’appareil ainsi que son numéro de série. Muni de cet identifiant, il faut ensuite signaler la disparition de l’appareil à son opérateur afin que celui-ci lui interdise l’accès à son réseau.