Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Compteur Linky : non, les particuliers n’auront pas à payer

    Compteur Linky : non, les particuliers n’auront pas à payer

    Dans un communiqué du 1er juin 2021, le gouvernement réfute les affirmations selon lesquelles les particuliers auraient à rembourser les compteurs Linky à partir de 2022. On fait le point.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 2 juin 2021

      Devrez-vous rembourser votre compteur Linky ?

      Plusieurs articles de presse ont récemment laissé entendre que les particuliers devraient rembourser dès 2022 les compteurs Linky dont leurs logements ont été équipés. Selon leurs auteurs, ce remboursement aurait représenté une somme de 130 € par compteur, soit une hausse de 15 € sur chaque facture annuelle d’électricité pendant plusieurs années.

      Mais dans un communiqué publié sur le site du ministère de l’Écologie,  le gouvernement réfute toute augmentation tarifaire due au remboursement des compteurs intelligents. Il rappelle à ce titre que le mécanisme de financement des compteurs Linky a été fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dont l’une des missions consiste à réguler le marché de l’électricité au bénéfice des consommateurs.

      L’investissement et l’installation du Linky sont supportés par Enedis

      Le gouvernement confirme ainsi que le coût de d’acquisition et d’installation des compteurs Linky est entièrement supporté par Enedis. L’investissement sera compensé dans la durée par les économies permises par ce compteur intelligent, qui dispense le gestionnaire de réseau de nombreuses interventions au domicile des particuliers. Et pour cause : la relève des compteurs sera automatique et ne nécessitera plus le déplacement d’un technicien sur place.

      Côté consommateur : des économies en perspective

      Outre les économies réalisées par Enedis, le compteur Linky doit permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie. Comment ? Grâce à ses fonctionnalités, le compteur communicant doit leur permettre de mieux comprendre leurs habitudes de consommation et de choisir une offre de fourniture d’électricité adaptée à leurs besoins. Avec d’éventuelles économies à la clé.

      En l’occurrence, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent d’ores et déjà des offres exclusivement destinées aux particuliers dont le logement est équipé d’un compteur Linky. Le consommateur peut par exemple bénéficier d’un prix du kWh d’électricité particulièrement avantageux le week-end ou en heures creuses. 

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page