09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon déménagement » Mes démarches énergie » Les démarches pour l’ouverture d’un compteur GDF

Les démarches pour l’ouverture d’un compteur GDF

Emménagement dans votre nouvelle habitation ou raccordement au gaz d’une maison neuve, beaucoup de situations entraînent l’ouverture d’un compteur GDF/ Engie. Quelles sont les démarches à accomplir pour mettre le gaz en service dans votre logement ? Quelles peuvent être les difficultés rencontrées ?

Sommaire
    Article mis à jour le 8 septembre 2023

    Engie (ex-GDF Suez), le nouvel interlocuteur pour le gaz

    C’est en 2015 qu’Engie est devenu officiellement le nouveau nom de GDF Suez. Dans les faits, le client peut continuer de bénéficier des mêmes services et des mêmes types d’abonnement, c’est-à-dire :

    • les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, fixés par l’État ;
    • les offres de marché (tarifs directement fixés par les fournisseurs de gaz), comprenant des offres à prix fixe (révisables à la baisse) et des offres à prix indexés sur les TRV.

    Pourquoi ouvrir un compteur GDF/Engie ?

    Parmi les situations conduisant à demander l’ouverture d’un compteur GDF (devenu Engie), les plus courantes sont :

    • l’emménagement dans un logement neuf qui n’a encore jamais été raccordé au gaz ;
    • l’emménagement dans un logement qui n’était pas, à l’origine, raccordé au gaz.

    Comment ouvrir un compteur ?

    L’ouverture d’un compteur GDF/ Engie est précédée par la souscription d’un contrat de fourniture. Par précaution, il est recommandé de faire ses démarches six semaines à cinq jours avant la date de l’emménagement.

    Il est possible de souscrire son contrat de gaz en ligne ou par téléphone. Dans les deux cas, chacun est libre de choisir son mode de paiement, tel que :

    • le prélèvement automatique ;
    • la carte bancaire ;
    • le chèque ou le TIP.

    Par la suite, vous recevrez votre contrat, accompagné des conditions générales de vente, des conditions particulières de l’offre retenue et d’une facture de mise en service.

    Ouverture compteur GDF

    Avant de déménager, vous devez veiller à résilier le contrat rattaché à votre ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour le logement dans lequel vous allez emménager. Par ailleurs, en partant, vous devez penser à relever les index de votre ancien compteur de gaz, indispensables à l’émission de votre facture de clôture. De la même façon, en arrivant dans votre nouveau logement, vous devez faire la relève de votre nouveau compteur, pour permettre d’établir votre prochaine facture.

    En pratique, lorsque votre logement est déjà raccordé au gaz, deux cas de figure se présentent :

    • le gaz déjà disponible dans votre logement est maintenu pour une durée limitée, afin de faciliter votre emménagement. L’intervention d’un technicien pour l’ouverture du compteur GDF/ Engie n’est pas nécessaire ;
    • la fourniture de gaz est interrompue exige de prendre rendez-vous avec le technicien pour l’ouverture du compteur GDF/ Engie.

    Ouvrir un compteur de gaz GDF dans une maison neuve

    Ouvrir un compteur GDF/ Engie dans une maison neuve peut intervenir dès que le raccordement au gaz est effectué. La demande de raccordement peut être formulée en ligne ou par téléphone. À l’issue des travaux, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat de gaz. Après réception de la demande de mise en service, vous conviendrez d’un rendez-vous avec un technicien, qui procèdera alors à l’ouverture du compteur GDF/ Engie. Le jour convenu, votre présence est requise pour remettre au technicien le certificat de conformité de son installation de gaz intérieure.

    Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’ouverture des compteurs de gaz ?

    En règle générale, les principales difficultés rencontrées lors de l’ouverture des compteurs GDF/ Engie concernent les délais d’intervention. Et cela, lorsque vous oubliez de souscrire à un nouvel abonnement au gaz. Deux éventualités peuvent alors se présenter :

    • si le gaz est coupé, mais que votre logement est raccordé au réseau de distribution du gaz, il faut compter en moyenne cinq jours ouvrés, à dater de la demande de rendez-vous, pour ouvrir son compteur GDF ;
    • si le gaz n’a pas été coupé, hâtez vous de communiquer le relevé de compteur à Engie, qui se chargera de mettre le compteur à votre nom, sans coupure de gaz.

    Le jour du rendez-vous, assurez vous que l’interphone ou la sonnette fonctionnent, afin de ne pas manquer le passage du technicien. Une mésaventure d’autant plus courante que l’électricité n’est pas forcément installée au moment de votre arrivée.

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut