Faites des économies !

Nous vous aidons à souscrire le meilleur contrat parmi toutes les offres d'électricité et de gaz et nous vous accompagnons dans vos démarches.

Laissez-vous guider par un expert


Faites
des économies !

Nous vous aidons à souscrire le meilleur contrat parmi toutes les offres d'électricité et de gaz et nous vous accompagnons dans vos démarches.

Laissez-vous guider par un expert


09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon compteur électrique » Mes autres démarches compteur » Comment faire le branchement entre le compteur et le disjoncteur (AGCP) ?

Comment faire le branchement entre le compteur et le disjoncteur (AGCP) ?

Article mis à jour le 28 février 2024

Vous souhaitez raccorder votre maison neuve au réseau électrique ? Ce branchement électrique entre compteur et disjoncteur est appelé dérivation individuelle. Il est régi par des normes et composé de quatre équipements, dont le disjoncteur de branchement. Focus sur cet équipement électrique méconnu.

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Qu’est-ce que l’AGCP et quelle est sa fonction ?

L’appareil général de coupure et de protection (AGCP) est un boîtier scellé muni d’un levier disjoncteur. Il est posé en aval du compteur et a trois fonctions principales :

  • il marque la limite entre les domaines public et privé. Posé après le compteur, il est le dernier élément appartenant à Enedis (le compteur appartient à la commune). Tout ce qui est en aval de ce boîtier appartient au domaine privé. Cela signifie qu’il sépare aussi deux normes : la norme NF C 15-100, qui régit les installations publiques, et la norme NF C14-100, qui régit les installations privées ;
  • il permet de couper l’alimentation générale du bâtiment. En cas d’intervention sur l’installation ou de problème nécessitant une coupure électrique, c’est ce disjoncteur principal qu’on utilisera en première intention ;
  • il mesure la différence entre le courant entrant et le courant sortant. Si cette différence est supérieure à 500 mA, il disjoncte, protégeant ainsi le bâtiment des risques d’incendie liés à un court-circuit.

Comment réaliser le branchement électrique entre un compteur EDF et un disjoncteur ?

Deux cas de figure se présentent dans le cadre d’un branchement électrique entre un compteur et disjoncteur : 

  • l'exemple le plus répandu concerne les situations dans lesquelles le câble électrique reliant l’installation électrique au réseau mesure moins de 30 mètres. Dans ce cas, le coffret électrique est limitrophe de votre logement ;
  • moins courant, un branchement électrique peut nécessiter l’usage d’un câble de plus de 30m. Cela peut être le cas lorsqu’une maison est éloignée de l’espace public. 

À noter : Le prix de l’installation varie en fonction du type de branchement, mais aussi de la zone géographique et de la puissance de raccordement qui change selon des critères tels que la superficie du logement. De la même manière, les délais d’installation sont variables et peuvent s’étendre sur plusieurs semaines.

Qui réalise le branchement entre un compteur et un disjoncteur ? 

Pour raccorder son habitation au réseau électrique, il faut impérativement contacter le gestionnaire du réseau électrique Enedis. C’est lui qui installera le coffret électrique mais aussi le compteur électrique. Il fournit et installe également le câble électrique. Vous ne pouvez en aucun cas réaliser ces travaux vous-même.

Qui est en charge de la pose de l’AGPC et du branchement électrique ?

Le disjoncteur de branchement est considéré comme un équipement de sécurité. À ce titre, il doit être installé à l’intérieur du bâtiment, dans un endroit accessible et visible, et à une hauteur de 0,90 à 1,80 mètre (ou 1,30 mètre pour un logement accessible aux handicapés).

branchement électrique entre compteur et disjoncteur

Si le disjoncteur est situé à moins de 30 mètres du point de livraison (PDL), soit le boîtier blanc situé en limite de propriété, il est installé par Enedis. Son installation est régie par la norme UC F15-100. S’il doit être installé à plus de 30 mètres du PDL, alors Enedis installera un premier disjoncteur en limite de propriété, et un deuxième disjoncteur devra être installé par la personne en charge de la réalisation de l’électricité à l’intérieur de l’habitation.

Selon l’ampleur des travaux à réaliser, le raccordement électrique entre compteur et disjoncteur par Enedis prendra entre deux et six mois. Il est donc important de faire la demande dès l’accord du permis de construire. Il faut compter en moyenne entre 1 000 et 3 000 euros pour le raccordement d’un bâtiment au réseau Enedis. Le coût est relativement élevé, mais Enedis, via le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), assume 40 % des frais de raccordement.

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Quels sont les types de disjoncteurs qui existent ?

Le disjoncteur de branchement

Elément essentiel d’une installation électrique domestique, le disjoncteur de branchement a de multiples fonctionnalités. Il permet entre autre de :

  • couper l’ensemble de l’installation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit ;
  • protéger les personnes contre les risques d’électrisation : via un interrupteur ou un disjoncteur différentiel ; 
  • limiter la puissance consommée dans l’ensemble du logement en fonction du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur (un dispositif de réglable du calibre le permet) ;
  • couper l’alimentation générale de façon manuelle en cas de besoin ;

Où se trouve-t-on le disjoncteur de branchement ? 

Situé dans un espace appelé « gaine technique du logement » il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l’ensemble des circuits. Ce dispositif peut également être situé dans un coffre limitrophe de votre propriété pour permettre l’accès aux techniciens. Dans ce cas, un deuxième disjoncteur peut être situé dans votre habitation.

Disjoncteur de branchement triphasé : les bonnes pratiques à suivre

La fonction d’un disjoncteur, qu’il soit électromécanique ou électronique, est de protéger votre logement, ses habitants ainsi que l’installation électrique. Adoptez dès à présent les bonnes pratiques pour assurer la réception d’électricité dans votre habitat, sans craintes :

disjoncteur electrique
  • le compteur triphasé est toujours tension, y compris lorsque vous coupez le courant du disjoncteur. Ne cherchez donc pas vous même à le démonter ou à le déplacer ;
  • le compteur est raccordé à des câbles, visibles ou encastrés : ne percez jamais à proximité sans être certain de pouvoir le faire sans endommager les circuits. Vous risquez l’électrocution et/ou l’incendie ;
  • lorsque vous réalisez des travaux électriques sur votre installation intérieure, coupez toujours l’électricité depuis votre disjoncteur, même quand le compteur triphasé Linky est hors tension.

A noter : vous pouvez retrouver toutes votre consommation en temps réel sur l'application Linky

Le disjoncteur de branchement différentiel

Un disjoncteur de branchement différentiel n’a rien de différent d’un disjoncteur classique. À l’image d’un disjoncteur général, il fait office de séparation entre l’installation électrique du logement et le courant. Il répond entre autre aux normes relatives :

  • à la sécurité des installations électriques de l’habitation ;
  • aux réseaux publics de distribution d’énergie électrique

Les disjoncteurs de type A et AC

En principe, chaque logement doit être équipé d’un disjoncteur de type A et d’un disjoncteur de type AC. Bien que chacun de ces équipements ait vocation à protéger l’habitation des risques d’électrisation, ils ont des fonctions différentes, mais toutefois complémentaires.

En effet, le disjoncteur différentiel de type AC détecte les défauts sur les circuits électriques alternatifs. C’est donc à ce disjoncteur que sont reliés les prises de courant, les interrupteurs et les équipements tels que le réfrigérateur ou la VMC.

Au contraire, le disjoncteur de type A correspond aux circuits de courants continus. Selon la norme NFC 15-100, ce type de disjoncteur différentiel est obligatoire pour :

  • les plaques de cuisson ;
  • le lave-linge ;
  • les prises de recharges des véhicules électriques.

Comment faire la différence entre disjoncteur de type A et de type AC au sein de votre installation électrique ? Un logo A ou AC est présent sur chacun d’eux afin de les identifier facilement.

Le disjoncteur divisionnaire

Les disjoncteurs divisionnaires assurent la protection des différents circuits électriques de votre installation.

Le disjoncteur divisionnaire ne remplace pas le disjoncteur différentiel, mais le complète : en effet, il ne protège pas les personnes des éventuelles fuites dues à problème d'isolation, mais isole la ligne où s'est produite la surcharge.

Sommaire
    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut