Compteurs : des appareils de mesure de l’électricité ou du gaz de plus en plus performants

Nés à la fin du XIXe siècle, les compteurs d’électricité ou de gaz naturel équipent aujourd’hui tous les foyers français. Du compteur électromécanique au compteur communicant Linky pour l’électricité, du compteur sec au compteur Gazpar pour le gaz naturel, ils ne cessent d’évoluer. À quoi servent-ils ?
mise en service electricite maison

Mise en service du compteur électrique : les démarches

La mise en service d’un compteur électrique est effectuée par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution. Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à lui…
notice compteur linky

Notice compteur Linky : Tout connaître du boîtier communicant d’Enedis

Le compteur Linky vient d’être installé à votre domicile ? La notice du compteur Linky solutionne l’ensemble de vos questions liées à l’installation et l’…
installation soucription compteur EDF

EDF : installation d’un compteur, ce qu’il faut savoir

Particuliers et professionnels peuvent bénéficier grâce à EDF de l’installation d’un compteur. Enedis (anciennement ERDF) raccorde et installe le compteur…
compteur électrique installation

Compteur électrique et installation : comprendre toutes les étapes

L'installation du compteur électrique est obligatoire pour consommer de l'énergie. Pour permettre la mise en service du compteur et profiter de tous…
installation sous compteur electrique

Installation d’un sous-compteur électrique : les démarches essentielles

L’installation d’un sous-compteur électrique permet de contrôler une partie de la consommation électrique d’un compteur principal. Le sous-compteur doit être…
ouverture compteur Enedis

Ouverture compteur Enedis : comment accéder à l’électricité

Le compteur électrique mesure la consommation d’électricité du client. Sa présence et sa mise en fonctionnement sont indispensables afin de pouvoir raccorder…
Ouverture compteur GDF

Ouverture d’un compteur GDF/ Engie, mode d’emploi

Emménagement dans une nouvelle habitation, raccordement au gaz d’une maison neuve, beaucoup de situations entraînent l’ouverture d’un compteur GDF/ Engie.…
remplacement compteur electrique enedis

Remplacer son compteur Enedis : les démarches

Installation électrique vétuste ou défaillante, modification de puissance souscrite, désir de devancer la pose programmée du compteur Linky, de nombreuses…
ouvrir compteur EDF emmenagement

Ouvrir un compteur électricité EDF : démarches et fonctionnement

Ouvrir un compteur EDF est indispensable dans un nouveau logement. Aujourd’hui, c’est le gestionnaire Enedis qui s’occupe des compteurs et du réseau électrique…
changement compteur edf

Changement de son compteur edf et son remplacement par Linky

La fonction principale du compteur électrique est de mesurer la consommation d’électricité dans l’optique de sa facturation. Enedis chargé de l’entretien et du…
deplacer compteur electrique

Déplacer son compteur électrique : la procédure

L’emplacement d’un compteur électrique peut être gênant et des travaux ou un déménagement peuvent être l’occasion d’en changer. Alors, quelles sont les étapes…
branchement compteur electrique

Branchement du compteur électrique : les démarches

Logements neufs ou jamais raccordés au réseau public de distribution de l’électricité, le branchement du compteur électrique obéit à une certaine procédure.…
changer puissance compteur electrique

Changer la puissance de son compteur électrique

La puissance d’un compteur électrique est normalement déterminée lors de la souscription du contrat auprès de son fournisseur. Après quelques années, elle peut…
installation nouveau compteur Enedis

Installation d’un nouveau compteur Enedis

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, est l’interlocuteur privilégié des utilisateurs lors de leur emménagement dans un logement,…
calculer puissance compteur electrique

Calculer la puissance de son compteur électrique

Connaître la puissance électrique dont on aura besoin quand on rentre dans un nouveau logement est important. En effet, une puissance de compteur trop faible…
changement compteur

Changer de compteur électrique – Guide des démarches

Compteur défaillant, installation vétuste, non adaptée aux besoins du foyer… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un utilisateur peut souhaiter…
fonctionnement compteur electrique

Fonctionnement d’un compteur électrique

En France, 35 millions de foyers sont équipés de compteurs électriques, qui ont pour fonction principale de permettre aux fournisseurs d’électricité de…
prix changement de compteur

Quel prix pour le changement d’un compteur électrique ?

Dysfonctionnements, mise aux normes, nouvelle offre tarifaire… Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de compteur électrique. Quel en est le tarif de…
disjoncteur electrique

AGCP : le branchement électrique entre compteur et disjoncteur

Vous souhaitez raccorder votre maison neuve au réseau électrique ? Ce branchement électrique entre compteur et disjoncteur est appelé dérivation individuelle.…
EDF relevé compteur electrique

EDF et relevé de compteur électrique : comment faire ?

Le relevé de votre compteur électrique EDF est une étape obligatoire, réalisée par Enedis au moins une fois par an. Mais vous pouvez également transmettre vos…
edf ouvrir compteur

EDF : comment ouvrir un compteur électrique ?

Que ce soit lors d’un déménagement ou de la construction d’une maison neuve, l’ouverture du compteur électrique est indispensable pour s’assurer que son…

Compteurs électriques ou compteurs de gaz, la fonction première des compteurs est de mesurer la consommation de gaz naturel d’un foyer. La relève du compteur permet ainsi de déterminer la quantité d’énergie consommée sur une période donnée et d’établir une facture.

Apparus à la fin du XIXe siècle, ces dispositifs de comptage de l’énergie ont beaucoup évolué avec le temps. Ainsi, du compteur électromécanique, puis électronique au compteur communicant Linky, les compteurs électriques se sont perfectionnés. Il en est de même pour les compteurs de gaz avec Gazpar, venu remplacer le compteur sec traditionnel.

Bien différents de leurs prédécesseurs, les compteurs Linky et Gazpar sont des appareils connectés, conçus pour être autonomes. Ainsi, contrairement à leurs aînés, dont la relève ou le paramétrage nécessitent l’intervention d’un agent, ces nouveaux compteurs transmettent les données et reçoivent les ordres à distance.

Développés dans un contexte de modernisation du réseau de distribution, ces compteurs communicants sont utiles aux clients et aux gestionnaires du réseau.

Via l’espace client du site Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, ou GRDF pour le gaz, l’utilisateur peut consulter son télé-relevé quotidien 24h/24. Il peut ainsi analyser sa consommation d’énergie pour l’optimiser. Avec son accord, Enedis et GRDF peuvent lui soumettre les offres des différents fournisseurs.

Les compteurs connectés permettent également aux gestionnaires du réseau d’énergie de mettre en service, paramétrer et détecter les pannes à distance. Les nouveaux compteurs sont donc plus que de simples appareils de comptage.