Comment ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf ?

Ouvrir un compteur EDF est indispensable dans un nouveau logement. Aujourd’hui, c’est le gestionnaire Enedis qui s’occupe des compteurs et du réseau électrique, il serait donc plus juste de parler de compteurs Enedis. Anciennement unique fournisseur et gestionnaire, EDF est désormais un fournisseur parmi tant d’autres.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf 

Si un consommateur fait construire un nouveau logement ou emménage dans un logement neuf, il lui faudra effectuer une demande de raccordement auprès :

  • d’Enedis, gestionnaire du réseau électrique
  • de GRDF, distributeur de gaz

Une fois le logement raccordé aux réseaux, ce sont ces mêmes sociétés qui se chargent de l’installation des compteurs. Elles ouvriront le compteur EDF et le compteur de gaz, afin que le client puisse commencer à consommer de l’énergie.

Si le consommateur a besoin d’électricité pour les travaux de construction, il devra faire une demande de compteur provisoire. Cette demande spéciale est à effectuer directement auprès d’Enedis qui peut ouvrir un compteur EDF.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement ancien 

Emménager dans un logement ancien ne nécessite pas d’ouvrir un compteur EDF. Les compteurs installés par Enedis y sont déjà présents. Si les anciens occupants consommaient de l’électricité, le raccordement est effectué.

Le déménagement nécessite la rupture du contrat dans l’ancien logement, et l’ouverture d’un nouveau contrat à la nouvelle adresse. Cette démarche peut être effectuée rapidement en ligne ou par téléphone. Si la ligne n’a pas été coupée, le client bénéficiera de l’électricité dès la validation du contrat. Dans le cas contraire, il faudra organiser un rendez-vous avec un technicien d’Enedis afin de rétablir la ligne électrique. Il est utile de s’y prendre à l’avance, car cela peut prendre jusqu’à 10 jours.

ouvrir compteur EDF emmenagement

Relation entre le fournisseur d’électricité et le gestionnaire de réseau Enedis

Il est important de savoir que tous les compteurs EDF sont la propriété d’Enedis. Le gestionnaire de réseau est chargé de l’acheminement de l’électricité pour tous les foyers français. Ce sont eux qui raccordent les logements au réseau et qui effectuent les relevés de compteur si besoin.

Aujourd’hui, EDF est un fournisseur d’électricité. Le consommateur peut sélectionner une tarification chez le fournisseur de son choix. L’électricité proviendra toujours du même endroit et la gestion sera toujours opérée par Enedis, qui se charge de l’ouverture des compteurs EDF.

Enedis et les fournisseurs d’électricité communiquent les informations de consommation des clients afin de procéder à la facturation.

Comment choisir son fournisseur ?

EDF est le fournisseur historique qui envoyait les factures d’électricité à tous les consommateurs français et qui s’occupait d’ouvrir les compteurs EDF. Depuis 2007 et l’ouverture du marché, tout client a la possibilité de choisir son fournisseur d’électricité. EDF n’est plus qu’un acteur parmi des dizaines d’autres. Chaque fournisseur pratique une tarification différente.

Il est donc important de comparer les tarifs avant de choisir son fournisseur. Le prix au kWh et le coût de l’abonnement sont à prendre en compte tous les deux. Afin de souscrire à un fournisseur d’électricité moins cher, le consommateur peut comparer facilement les offres en ligne, et contacter la société de son choix par téléphone, ou en remplissant un formulaire de contact sur Internet.