Relever votre compteur électrique pour une facture EDF plus juste

Le relevé de votre compteur électrique EDF est une étape obligatoire, réalisée par Enedis au moins une fois par an. Mais vous pouvez également transmettre vos données de consommation vous-même, afin de ne payer que l’électricité que vous aurez effectivement consommée. Comment alors bien lire votre compteur ?

Quand et pourquoi relever votre compteur électrique EDF ?

Le relevé de compteur électrique est une opération indispensable pour votre facturation d’énergie. C’est pourquoi Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, assure le relevé de votre compteur au moins annuellement. Si vous souhaitez connaître la prochaine date de passage d’un technicien, retrouvez cette information sur votre facture d’électricité.

Si vous ne pouvez pas être présent lors de ce rendez-vous, vous avez néanmoins la possibilité de communiquer vous-même votre relevé de votre compteur électrique, par courrier, téléphone ou Internet à votre fournisseur d’énergie.

De plus, vous pourrez aussi être amené à transmettre vos données de consommation électrique en cas d’emménagement dans un nouveau logement, de départ de votre habitation ou de changement de fournisseur d’énergie. Dans chacune de ces situations, il est essentiel d’adresser le relevé de votre compteur électrique pour l’ouverture ou la clôture du contrat d’énergie.

Si vous préférez une facturation au plus près de votre consommation, sans référence à des estimations, vous pouvez encore envoyer vos informations plus régulièrement : tous les deux mois, par exemple.

Sachez enfin qu’avec les nouveaux compteurs Linky, le procédé de relève sera réalisé de façon automatique. Ainsi, vous n’aurez plus à prendre rendez-vous avec Enedis ou à transmettre manuellement vos données de consommation.

EDF concerne le compteur mais l'article doit rester générique pour s'appliquer à tous les fournisseurs d'énergie

Où trouver votre compteur électrique ?

Il n’existe pas de règle absolue mais certains endroits de votre logement sont plus propices à abriter votre compteur :

Si vous habitez dans une maison, pensez à vérifier votre garage ou vos placards, notamment à l’entrée : votre compteur pourrait s’y trouver. Il se peut aussi que votre appareil soit situé en extérieur, encastré dans un muret.

Si vous résidez en appartement, inspectez également l’intérieur de vos placards. Un coffret spécifique, dans la cuisine ou dans l’entrée, peut parfois avoir été utilisé pour recevoir le compteur électrique. Dans d’autres cas, l’équipement pourra être situé à l’extérieur, soit sur votre palier, soit au sein d’un local technique si votre immeuble en comporte un.

EDF relevé compteur electrique

Comment relever votre compteur électrique ?

Une fois l’appareil identifié, le relevé de votre compteur électrique est une manipulation assez simple, mais qui dépend du type d’équipement. Les informations que vous devrez transmettre, seront votre index de consommation et le matricule du compteur.

Si vous disposez d’un compteur électronique, vous trouverez votre index de consommation en appuyant une fois sur le bouton S. La mesure sera toujours donnée en kWh. Quant au matricule du compteur, il se trouve en bas : ce sont les trois premiers chiffres des cinq derniers de la série. Enfin, vous pourrez accéder à des index complémentaires, selon vos options tarifaires, en appuyant sur la touche D.

Si votre compteur est un appareil électromécanique (généralement plus ancien), il peut être muni d’un seul ou de deux cadrans. S’il n’y en a qu’un, il vous suffit de lire les chiffres inscrits pour obtenir votre index de consommation en kWh. S’il y en a deux, cela signifie que vous bénéficiez du tarif heures pleines / heures creuses. Le premier cadran indique alors l’index en heures creuses et le second, celui en heures pleines. Dans les deux cas, en revanche, le matricule correspond aux trois derniers chiffres de la série inscrite en bas du compteur.

Que faire en cas de problème sur le relevé du compteur électrique ?

Si vous rencontrez des difficultés à relever votre compteur électrique ou si vous pensez qu’il y a un problème concernant vos données de consommation, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous avez un technicien d’Enedis, qui est en charge des compteurs et de leur bon fonctionnement.

Vous pouvez sinon vous tourner vers votre fournisseur d’énergie pour mieux comprendre les données affichées sur votre compteur électrique comme sur votre facture d’électricité.