Un conseiller disponible au

    SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ CHEZ ENGIE

    L’Hexagone compte actuellement une trentaine de fournisseurs d’électricité. Au côté d’EDF figurent des fournisseurs alternatifs, dont Engie.

    Pour l’heure, les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution) détiennent près de 63 % des parts de marché. Cependant, ce volume tend à diminuer progressivement au profit des fournisseurs alternatifs.

    Désormais, les clients ont la possibilité de résilier leur contrat et de changer de fournisseur à tout moment. Pour faire des économies, ils peuvent se tourner vers Engie. La démarche pour souscrire chez Engie est simple, rapide et gratuite.

    Sommaire
      Article mis à jour le 26 juin 2020

      Souscrire un contrat d’électricité chez Engie : les avantages

      Anciennement appelé GDF Suez, Engie figure parmi les plus grands fournisseurs d’énergie actifs dans le monde. Il propose aussi bien de l’électricité que du gaz.

      Souscrire chez ce fournisseur d’électricité permet d’accéder à une offre verte et de participer à la transition énergétique. En effet, pour la quantité d’électricité consommée, Engie s’engage à réinjecter l’équivalent, issu d’une source renouvelable, dans le réseau.

      Par ailleurs, opter pour une offre chez ce fournisseur d’électricité permet de réaliser des économies, car son prix est indexé sur les tarifs réglementés d’EDF. Engie a développé deux types d’offres :

      • La première permet au client de bénéficier d’un prix fixe sur la durée de l’abonnement (1, 2 ou 3 ans). Le tarif est révisé à chaque date d’anniversaire du contrat. Il diminue si les tarifs réglementés baissent. En revanche, si ces derniers augmentent, le tarif de l’électricité chez Engie reste constant.
      • La deuxième propose une remise jusqu’à 50 % par rapport aux tarifs réglementés pendant les heures creuses et le week-end.

      Les étapes à suivre pour souscrire chez Engie

      Le client peut profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur d’électricité et faire des économies. Cela dit, il a également la possibilité de souscrire auprès d’un autre fournisseur dès que son contrat ne répond plus à ses besoins.

      La démarche pour souscrire chez Engie est simple :

      • Le client doit choisir une offre puis contacter un conseiller.
      • S’il s’agit d’un changement de fournisseur, Engie s’occupe de résilier l’ancien contrat après la souscription.
      • Dans le cadre d’un déménagement, le contrat doit avoir été résilié avant la souscription et l’emménagement. Qu’il s’installe dans un logement neuf ou ancien, il faut également que le client procède à la mise en service du compteur après la souscription. Il peut envoyer sa demande à Engie qui se chargera de contacter le gestionnaire de réseau, auquel incombe cette opération.

      Pour gagner du temps et simplifier ses tâches, le client peut confier la procédure à Hetty. La plateforme peut prendre en charge les démarches administratives requises pour la souscription et l’ouverture du compteur.

      Quels sont les moyens permettant de souscrire un contrat d’électricité chez Engie ?

      Pour souscrire chez Engie, le client a le choix entre le faire par téléphone, en ligne ou par voie postale.

      La souscription par téléphone 📞

      La souscription par téléphone permet de s’entretenir directement avec un conseiller. Le client aura ainsi la possibilité de poser des questions concernant les offres d’Engie. Pour ce faire, il suffit de contacter le service client du fournisseur en utilisant le numéro dédié.

      S’il souhaite obtenir des conseils et réaliser une estimation de sa consommation avant de la souscription, le client peut également prendre contact avec Hetty. La start-up peut l’aider à trouver l’offre qui répond le mieux ses besoins.

      La souscription en ligne 🖥️

      Pour une souscription en ligne, le client doit se rendre sur le site internet d’Engie. Il faut ensuite accéder à la rubrique destinée aux nouveaux contrats. Le client peut également consulter le catalogue des offres, et cliquer sur celle qu’il a choisie pour souscrire son contrat.

      Il suffit ensuite de remplir le formulaire pour la souscription et de renseigner les informations demandées. Le contrat sera signé de façon électronique. Le client recevra ensuite un e-mail de confirmation.

      La souscription par voie postale ✉️

      Il est aussi possible d’envoyer sa demande par voie postale pour souscrire chez Engie. Pour ce faire, le client doit simplement envoyer une lettre recommandée au siège social du fournisseur.

      Il convient toutefois de souligner que le délai de réponse peut être plus long si le consommateur opte pour cette démarche.

      Les informations à fournir lors de la souscription

      Qu’il choisisse de souscrire un contrat d’énergie par téléphone, en ligne ou par courrier, le client doit renseigner un certain nombre d’informations pour établir son contrat. En l’occurrence, il s’agit :

      • De l’adresse de son logement.
      • Du numéro de compteur.
      • Du dernier relevé de compteur.
      • Du point de livraison (PDL).
      • De ses coordonnées bancaires.

      EN SAVOIR PLUS

      Vous souhaitez plus de renseignements sur Engie ?
      Nos experts sont là


      Existe-t-il des frais de résiliation ou de souscription chez Engie ?

      Le consommateur n’a à s’acquitter d’aucuns frais de souscription, quels que soient le contexte (déménagement, changement de fournisseur, etc.) et le fournisseur choisi.

      En revanche, s’il est nécessaire de procéder à l’ouverture du compteur, des frais de mise en service s’appliqueront. Tel est notamment le cas pour les clients qui emménagent dans un nouveau logement (neuf ou ancien).

      Les frais de mise en service ne sont pas fixés par Engie, mais par Enedis. Ils sont donc identiques pour tous les fournisseurs. Par ailleurs, ces frais sont inclus dans la première facture d’électricité du client. Le fournisseur les reversera ensuite au gestionnaire de réseau.

      Comme la souscription, la résiliation d’un contrat d’électricité est gratuite. En effet, seul que soit le fournisseur choisi, le client aura accès à une offre sans engagement pour l’électricité. Il peut donc résilier son contrat à tout moment et sans frais.

      Les avis clients sur le service et les offres d’électricité d’Engie

      Sur le site de l’UFC-Que Choisir ou sur Google, il est possible de consulter les commentaires laissés par les actuels abonnés chez Engie ainsi que par ses ex-clients. Les avis sont très divergents. Certains évoquent un service moderne et disponible tandis que d’autres se plaignent des difficultés rencontrées pour résilier un contrat.

      Les atoutsLes faiblesses
      – Service client facile à joindre et disponible
      – Fournisseur moderne, avec la possibilité d’accéder à des services en ligne
      – Tarifs compétitifs
      – Démarches commerciales parfois abusives
      – Erreurs sur la facture, surfacturation
      – Tarifs qui manquent parfois de transparence

      Si l’offre ou le service d’Engie ne le satisfait pas, le client peut annuler le contrat nouvellement souscrit auprès du fournisseur. En effet, il dispose d’un droit de rétractation comme chez tout autre fournisseur d’électricité en France. Le droit de rétractation chez Engie est de 14 jours et n’entraîne aucuns frais.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page