09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon contrat énergie » Résilier un contrat d'énergie » Comment résilier son contrat d’électricité Eni ?

Comment résilier son contrat d’électricité Eni ?

Article mis à jour le 27 septembre 2022
Sommaire

    Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les Français peuvent choisir et changer librement de fournisseur. Ainsi, les clients ayant souscrit un contrat chez Eni ont la possibilité de le résilier à tout moment.

    En dehors du changement de fournisseur, les consommateurs seront amenés à résilier un contrat chez Eni en cas de déménagement. Voici la procédure à suivre pour procéder à la résiliation selon la situation.

    Quitter Eni pour un autre fournisseur : les étapes à suivre pour la résiliation du contrat

    Eni est un fournisseur d’origine italienne qui commercialise de l’énergie dans l’Hexagone depuis 2012. Il propose ses offres d’électricité au prix du marché. Ces dernières sont ainsi moins chères par rapport à celles d’EDF, dont les tarifs sont réglementés.

    Toutefois, face à la multiplication des offres, les consommateurs peuvent facilement trouver des alternatives plus intéressantes. Dans ce cas, ils peuvent résilier le contrat chez Eni et basculer vers un autre fournisseur.

    Le contrat peut être clôturé sans avoir à attendre sa date d’anniversaire. En effet, le client a la possibilité de quitter Eni à tout moment, que ce soit après des années, des mois ou seulement quelques semaines d'abonnement.

    Aucune démarche spécifique ne sera nécessaire dans le cadre d’un changement de fournisseur :

    • Le client doit tout simplement choisir une offre chez un fournisseur.
    • Ce dernier s’occupera de la résiliation de l’électricité.
    • L’ancien contrat prend fin automatiquement dès l’activation du nouveau.

    Le client conserve le même compteur. Par ailleurs, aucune coupure n’aura lieu au cours de la procédure.

    Pour plus de commodité, le consommateur peut demander à Hetty de s’occuper la résiliation de son contrat chez Eni. Un conseiller de l’enseigne peut aussi l’aider à trouver une nouvelle offre adaptée à ses besoins.

    Résilier son contrat Eni lors d’un déménagement

    Le déménagement entraîne deux démarches obligatoires concernant l’électricité :

    • La résiliation du contrat de l’ancien logement.
    • La souscription d’un nouvel abonnement pour l’habitation dans laquelle le consommateur va s’installer.

    La résiliation du contrat est un passage obligé, même lorsque le client choisit de conserver son contrat chez Eni. En effet, il n’est pas possible de simplement changer l’adresse d’affiliation d’un contrat d’électricité.

    Les démarches pour la résiliation de l’électricité chez Eni doivent être entreprises au moins 14 jours avant le déménagement. Pour ce faire, il faut entrer en contrat avec un conseiller et organiser le déménagement avec lui.

    Les consommateurs qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour s’occuper de ces tâches peuvent les confier à Hetty.

    Comment mettre fin à son contrat chez Eni ?

    Les clients peuvent résilier leur contrat chez Eni comme pour tout autre fournisseur par téléphone, en ligne ou par voie postale.

    Résilier l’électricité par téléphone

    Le client peut contacter un conseiller en utilisant le numéro de téléphone pour la résiliation Eni et lui faire part de sa décision. Dans le cas d’un déménagement, son interlocuteur lui proposera une nouvelle offre susceptible de répondre à ses besoins. Si cette dernière lui correspond, il peut de nouveau souscrire un contrat chez Eni.

    EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez résilier votre contrat d'électricité ENI ?
    Nos experts sont là

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies


    À noter que le déménagement est l’occasion de comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver la moins chère. Pour réaliser cette étude, les consommateurs peuvent compter sur l’aide de Hetty.

    Fermer son contrat en ligne

    La résiliation en ligne est pratique, car elle évite les attentes au téléphone. De plus, la démarche est des plus simples. Le consommateur n’aura qu’à :

    • Accéder à son espace client.
    • Indiquer le motif de la résiliation.
    • Fournir la référence client
    • Renseigner la date souhaitée pour la résiliation.

    La référence client peut être relevée sur une facture d’électricité émise par Eni.

    Se désabonner par courrier

    Il est possible de demander la résiliation de l’électricité chez Eni par courrier. Pour ce faire, le client doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette dernière, il faut indiquer :

    • Le numéro client.
    • Le motif de la résiliation.
    • La date de la résiliation.
    • Le relevé du compteur.

    L’envoi de la demande par courrier peut être plus complexe que la résiliation en ligne ou par téléphone. Cependant, cette démarche permet de garder une trace écrite.

    Les délais et frais de résiliation chez Eni

    Aucun préavis ne sera nécessaire pour résilier un contrat chez Eni. En revanche, il faut généralement compter quelques jours avant que la résiliation ne prenne effet. Ce délai dépend de la méthode de résiliation choisie.

    La résiliation de l’électricité chez Eni est gratuite. Il en va de même chez les autres fournisseurs. En effet, l’ouverture du marché à la concurrence permet de donner aux clients la possibilité de changer de fournisseur quand ils le souhaitent. À cet égard, tous les contrats d’électricité sont sans engagement, et la résiliation n’implique aucuns frais.

    Après la rupture de son contrat, Eni enverra une facture de clôture au client. Cette dernière correspond à sa consommation jusqu’à la date de la résiliation du contrat.

    Le droit de rétractation chez Eni

    Bien que la rétractation et la résiliation permettent chacune de mettre fin à son contrat chez Eni, ces deux démarches ne sont pas identiques.

    En effet, la rétractation doit se faire en respectant un délai précis. Les clients y ont recours dès la souscription, ils changent d’avis et souhaitent annuler leur contrat.

    Le droit de rétractation prend effet le lendemain de la signature du contrat. Les clients disposent de 14 jours pour le faire valoir. Ils peuvent envoyer la demande d’annulation par courrier ou depuis le site internet d’Eni. La rétractation n’entraîne aucune pénalité. Le client doit tout simplement payer sa consommation jusqu’au jour de l’arrêt de son contrat.

    Après la rétractation chez Eni, le client peut choisir un autre fournisseur en toute liberté. Néanmoins, pour éviter de devoir de nouveau annuler un contrat récemment souscrit en raison d’une insatisfaction, il est indispensable de comparer minutieusement les offres disponibles.

    Hetty peut accompagner le consommateur à trouver une offre moins chère, mais surtout adaptée à ses habitudes de consommation.

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut