COMMENT RÉSILIER SON CONTRAT CHEZ LECLERC ENERGIE

Déjà connu dans le secteur de la distribution, E. Leclerc s’est lancé sur le marché de l’énergie en juillet 2018, avec la marque Leclerc Energie. Cette dernière a choisi de se focaliser sur l’énergie verte, et propose une offre unique d’électricité issue de sources 100 % renouvelables.

Il s’agit d’une offre à prix de marché. Reprenant les valeurs de sa maison mère, Leclerc Energie entend commercialiser l’offre la moins chère du marché. Ainsi, le fournisseur offre aux clients jusqu’à 20 % de remise sur le prix du kilowattheure HT.

Malgré ce tarif avantageux, les abonnés peuvent être amenés à résilier leur contrat chez Leclerc Energie. Comment doivent-ils procéder dans ce cas ?

Sommaire
    Article mis à jour le 2 avril 2020

    Quelles situations peuvent conduire le client à résilier son contrat d’électricité chez Leclerc Energie ?

    Un client peut décider de résilier son contrat chez Leclerc Energie pour deux raisons :

    • Il doit déménager et ainsi fermer le contrat souscrit pour son ancien logement.
    • Il souhaite changer de fournisseur.

    Pour procéder à la résiliation, il devra tout d’abord prendre contact avec le service en charge des contrats d’électricité chez Leclerc Energie. Il faudra ensuite renseigner la date souhaitée pour la clôture du contrat.

    Si la démarche de résiliation est simple, elle diffère selon qu’il s’agit de déménagement ou de changement de fournisseur.

    Résilier son contrat chez Leclerc Energie lors d’un déménagement

    Il est impératif pour le client de résilier le contrat d’électricité ouvert pour un logement avant de le quitter. De cette manière, il n’aura pas à payer les futures consommations des nouveaux occupants.

    Le consommateur doit alors contacter le fournisseur et lui communiquer :

    • La date souhaitée pour la rupture du contrat.
    • L’adresse de son nouveau logement.
    • Le relevé des index du compteur.
    • Le numéro de référence client, qui peut être trouvé sur une facture.
    • Le numéro de Point de Livraison (PDL), qui est également renseigné sur une facture d’électricité Leclerc Energie.

    Il est conseillé d’entamer la démarche pour la résiliation au moins deux semaines avant le déménagement. Dans le même temps, le client doit souscrire un autre contrat, au plus tard 10 jours avant son installation dans son nouveau logement. De cette manière, le gestionnaire de réseau aura largement le temps de procéder à la mise en service du compteur.

    Le déménagement impliquant de multiples tâches, le consommateur peut rapidement se retrouver débordé.  Pour se simplifier la vie, il peut se tourner vers Hetty. La start-up s’occupera entièrement de la résiliation de son contrat chez Leclerc Energie. De même, elle peut souscrire un nouveau contrat à la place du client, que ce dernier souhaite rester chez le même fournisseur ou en changer.

    Résilier un contrat chez Leclerc Energie pour changer de fournisseur

    Dans le cas d’un changement de fournisseur, le client n’aura aucune démarche spécifique à réaliser. En effet, le nouveau fournisseur s’occupera de résilier le contrat chez Leclerc Energie. L’abonnement chez ce dernier prendra automatiquement fin dès que le nouveau contrat sera activé.

    Il convient de noter que les contrats d’électricité sont sans engagement en France. Par conséquent, les consommateurs peuvent y mettre fin à tout moment et changer de fournisseur en toute liberté. Afin de trouver une offre adaptée à leur logement et leurs habitudes de consommation, ils peuvent compter sur l’aide de Hetty.

    Les conseillers de l’enseigne les accompagneront pour analyser leurs besoins et les orienteront vers un contrat qui permet de faire des économies.

    ⚡️A SAVOIR⚡️
    Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?
    Nos experts sont là 👇
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Comment contacter Leclerc Energie pour la résiliation d’un contrat d’électricité ?

    Pour résilier un contrat chez Leclerc Energie, le client dispose de trois solutions.

    La résiliation par téléphone

    Leclerc Energie dispose d’un service qui prend en charge les réclamations et les demandes de résiliation. Le client n’aura qu’à l’appeler s’il souhaite mettre fin à son abonnement.

    Le service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

    La résiliation en ligne

    Pour résilier son contrat chez Leclerc Energie en ligne, le consommateur peut procéder :

    • Depuis son espace client.
    • Via le formulaire de contact, disponible sur le site internet du fournisseur, dans la rubrique « Nous contacter ».

    La résiliation par courrier

    La demande de résiliation peut aussi être envoyée par voie postale. Le consommateur devra alors faire parvenir à Leclerc Energie une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière doit contenir plusieurs informations, dont :

    • Les nom et prénom du client.
    • Ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse, etc.).
    • Le numéro de référence client.
    • Le relevé de compteur.
    • La date de résiliation souhaitée.

    Après la réception du courrier par le fournisseur, la poste enverra un coupon au client. Ce dernier peut servir de justificatif en cas de litige. La résiliation par courrier constitue ainsi le moyen le plus sûr pour rompre un contrat d’électricité.

    La facture et les frais de résiliation chez Leclerc Energie

    Les clients peuvent résilier leur contrat chez Leclerc Energie à tout moment, sans frais et sans préavis. Ils doivent tout simplement payer l’électricité consommée jusqu’à la date de clôture du contrat. Leclerc Energie leur enverra alors une facture de résiliation.

    Le fournisseur fera également part de la décision du consommateur à Enedis qui s’occupera de la fermeture du compteur. Cette opération ne peut être effectuée que par le gestionnaire de réseau, mais le client n’aura pas à contacter ce dernier. Il doit uniquement envoyer sa demande de résiliation au fournisseur.

    Le droit de rétractation chez Leclerc Energie

    Un client qui a souscrit un contrat chez Leclerc Energie suite à un démarchage physique, par téléphone ou en ligne, peut exercer son droit de rétractation en vue d’annuler son contrat.

    Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour le faire valoir. Il n’aura alors pas à motiver sa décision. Par ailleurs, il ne subira aucune pénalité.

    Pour recourir au droit de rétractation chez Leclerc Energie, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet et de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception dans le délai imparti. Si ce dernier est dépassé, le client devra suivre la procédure normale pour résilier un contrat s’il souhaite y mettre un terme.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou