COMMENT RÉSILIER SON CONTRAT CHEZ ENGIE

Un déménagement ou un changement de fournisseur entraîne forcément la résiliation d’un contrat chez Engie. Dans un cas comme dans l’autre, le client doit suivre une procédure prédéfinie.

Pour y voir plus clair, il convient de s’informer sur la démarche pour résilier un contrat chez Engie

Sommaire
    Article mis à jour le 2 avril 2020

    Les étapes de la résiliation du contrat lors d’un déménagement

    La résiliation de l’abonnement d’électricité est un passage obligé lors d’un déménagement. En effet, il n’est pas possible de transférer son contrat d’un logement à un autre.

    À quel moment faut-il résilier son contrat chez Engie ?

    Légalement, il n’existe aucun délai à respecter pour la résiliation d’un contrat lors d’un déménagement. Les consommateurs peuvent donc l’effectuer à tout moment, excepté lorsque le contrat indique le contraire.

    Toutefois, il est conseillé de l’effectuer au moins deux semaines avant de quitter le logement pour éviter tout désagrément.

    La marche à suivre pour résilier son contrat d’électricité chez Engie

    Une fois que la décision de déménager a été prise, le client peut contacter Engie en vue de résilier son contrat d’électricité. Il devra alors renseigner au fournisseur :

    • La date souhaitée pour la résiliation du contrat.
    • Le numéro de Point de Livraison (PDL), visible sur la facture.
    • La référence client, également inscrite sur la facture.

    Le Point de Livraison (PDL) pour les anciens compteurs,ou Point de Référence et de Mesure (PRM) pour les nouveaux compteurs Linky est un numéro unique composé de 14 chiffres, qui correspond à la référence de votre logement pour la fourniture d’électricité.

    Avant de quitter son logement, le client doit également réaliser un dernier relevé de compteur, à transmettre ensuite à Engie. Dans l’idéal, cette opération doit être effectuée 24 heures avant le départ.

    L’index renseigné permettra au fournisseur d’établir la facture de clôture. Cette dernière correspond à la consommation du logement jusqu’à la date de résiliation du contrat.

    Préparer son emménagement dans le nouveau logement

    Une fois arrivé au nouveau logement, il sera également nécessaire d’effectuer un relevé de compteur. L’index obtenu servira à établir la facture liée au nouveau contrat.

    Il convient de souligner qu’après son déménagement, le client peut de nouveau souscrire chez Engie ou changer de fournisseur d’électricité. Avant de prendre une décision, il est judicieux de commencer par évaluer les besoins en énergie du nouveau logement.

    Hetty peut aider le consommateur à analyser leurs besoins et à trouver l’offre qui lui correspond.

    Résilier son contrat chez Engie et changer de fournisseur : quelles sont les étapes ?

    Suite à sa libéralisation du marché de l’énergie en France en 2007, de nombreux fournisseurs s’y sont lancés. Dès lors, les clients pouvaient choisir librement leur fournisseur d’énergie. Ils ont ainsi la possibilité de résilier Engie pour EDF, le fournisseur historique, ou pour d’autres fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni, etc.

    Dans le cadre d’un changement de fournisseur, le client n’a pas besoin de résilier son contrat chez Engie ou chez un autre fournisseur. Il doit même éviter de le faire pour deux raisons :

    • La résiliation du contrat entraîne la fermeture du compteur, et donc des frais supplémentaires pour sa remise en service.
    • Le client s’expose à des coupures d’électricité s’il ne souscrit pas un nouveau contrat rapidement.

    Pour éviter ces désagréments, plutôt que de résilier son contrat chez Engie, le client doit simplement contacter le nouveau fournisseur qu’il a choisi. Il peut convenir de la date de résiliation de l’ancien contrat avec ce dernier. Le nouveau fournisseur s’occupera alors de la résiliation du contrat chez Engie.

    H2 – Comment contacter Engie pour la résiliation du contrat d’électricité ?

    Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, les consommateurs ont le choix quant au moyen à utiliser pour contacter Engie en vue de la résiliation de contrat.

    La résiliation par téléphone

    Il est possible de résilier son contrat chez Engie par téléphone, en contactant le service client du fournisseur. Un conseiller s’occupera de la démarche. Il peut aussi proposer de nouvelles offres susceptibles de répondre aux besoins du client.

    ⚡️A SAVOIR⚡️
    Vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité Engie?
    Nos experts sont là 👇
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    La résiliation par courrier

    La demande de résiliation peut être adressée à Engie par courrier. Le client doit alors envoyer au fournisseur une lettre recommandée avec accusé de réception. L’avantage de cette option est que le consommateur pourra garder une trace écrite de sa démarche.

    La lettre de résiliation doit contenir :

    • Les coordonnées du client (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail).
    • Le numéro client (sur la facture Engie).
    • L’objet du courrier (la résiliation + l’offre souscrite).
    • Le motif de la résiliation.

    La résiliation en ligne

    Afin de simplifier le processus pour les clients, Engie a également mis en place un service de résiliation en ligne. Il existe une rubrique dédiée à différentes situations, notamment le changement de fournisseur, un déménagement et un départ à l’étranger. Il suffit alors d’accéder à la rubrique concernée puis de remplir le formulaire proposé.

    Pour se simplifier la tâche et réaliser cette démarche correctement, le client peut demander l’accompagnement d’un conseiller chez Hetty.

    La résiliation d’un contrat chez Engie implique-t-elle des frais ?

    Les contrats d’électricité sont sans engagement, que ce soit chez Engie ou tout autre fournisseur. Aussi les clients ont-ils la possibilité de les résilier à tout moment, et pour n’importe quel motif, sans avoir à s’acquitter de quelconques frais de résiliation.

    Dès que la fin du contrat est effective, Engie enverra une facture de clôture au client. Le montant de cette dernière est équivalent à la consommation d’électricité du logement avant la résiliation du contrat. Il s’agit des seuls frais à régler auprès d’Engie.

    Le montant de la facture de résiliation peut être fixé de deux manières :

    • Sur la base d’une estimation.
    • À partir du dernier relevé du compteur.

    Le mode de facturation appliqué dépend du choix du client lors de la souscription. Toutefois, dans le cas d’un déménagement, il faut obligatoirement communiquer le relevé de compteur à Engie, quel que soit le mode de calcul choisi.

    Le droit de rétractation chez Engie

    Le droit de rétractation est accordé aux clients lors d’un achat ou d’une souscription. Il leur donne la possibilité de changer d’avis et d’annuler leur contrat. Dans le cas d’une offre d’électricité, le consommateur dispose de 14 jours, à compter du lendemain de la signature du contrat, pour faire valoir son droit de rétractation. Ce dernier n’implique aucuns frais.

    Pour recourir à son droit de rétractation chez Engie, le client peut envoyer une lettre au fournisseur. Il a aussi la possibilité de remplir le formulaire envoyé par ce dernier par e-mail ou par courrier avec les CPV (conditions particulières de vente), après la création du contrat.

    Passé les 14 jours, il n’est plus possible d’annuler son contrat. Néanmoins, le client peut toujours le résilier en appliquant la démarche prévue à cet effet.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou