Mode d’emploi pour changer d’opérateur mobile et internet facilement

Tout connaître sur le changement d’opérateur mobile et internet. Comment procéder pour changer d’opérateur en toute connaissance de cause et sans stress ? Quelles sont les conditions qui vous lient à votre opérateur ? Tour d’horizon pour réaliser un choix judicieux parmi l’offre d’opérateurs mobile et internet.

Quelle est la procédure pour changer d’opérateur ?

Avec la multiplication des offres mobile et internet, il est souvent intéressant de changer d’opérateur afin de profiter de promotions. Ceci d’autant plus que les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) facilitent les démarches pour rendre la résiliation plus simple et plus rapide.

Pour réaliser cette migration sans pour autant subir d’inconvénients comme des interruptions de connexion trop longues, il faut suivre la procédure ci-dessous :

  1. Informer son FAI de sa décision de résilier le contrat. Pour ce faire, chaque opérateur informe ses abonnés des démarches spécifiques à suivre. Pour certains, comme Orange et SFR, un appel téléphonique est suffisant. Pour Sosh, la démarche s’effectue par messagerie automatique. Free et Bouygues fournissent un formulaire dédié sur leur espace client ;
  2. Une confirmation de la décision doit ensuite être envoyée en recommandé avec accusé de réception à son opérateur. De son côté, le FAI doit la prendre en compte au plus tard 10 jours après réception de ce courrier ;
  3. L’abonné doit quant à lui renvoyer les box, décodeur et câbles qui avaient été prêtés, dans les meilleurs délais. Selon le fournisseur, il reste possible de les déposer dans une des boutiques ;
  4. Souscrire un nouveau avec un nouvel opérateur reste une solution pour réaliser cette mutation facilement. Dans ce cas de figure, c’est le nouvel opérateur qui prend en charge les modalités de résiliation. Il suffit de composer pour cela le numéro affiché sur le site.

Des frais de résiliation sont parfois associés au contrat. Il convient de les vérifier lors de la signature et avant toute démarche de changement d’opérateur.

Quel opérateur téléphonique choisir ?

Il est impératif de se renseigner et de comparer les offres des différents opérateurs ou FAI afin de choisir celle qui correspond à ses attentes.

Parmi les opérateurs de téléphonie, les cinq principaux sont à citer :

  • Bouygues Telecom, qui développe un grand nombre de services liés aux équipements multimédias ;
  • Free, qui se caractérise par une stratégie de tarifs très bas ;
  • Red by SFR, qui propose une gamme de forfaits à très bas coûts ;
  • SFR, qui déploie une large gamme de forfaits ;
  • Orange, qui reste le FAI historique avec une couverture réseau optimale.

On peut ajouter les opérateurs suivants, qui ont récemment gagné en puissance en multipliant des offres téléphoniques très concurrentielles :

  • La Poste Mobile, qui s’impose sur le marché de la téléphonie mobile ;
  • NRJ Mobile, qui est plutôt adapté à une clientèle jeune ;
  • Prixtel, avec un concept unique de forfait ajustable.
changer operateur mobile and internet

Quel est l’opérateur qui propose la meilleure box internet ?

Les opérateurs commercialisent souvent deux types de gammes, qu’il est intéressant de distinguer.

L’offre de base, comme les :

  • Box ADSL avec internet et téléphone ;
  • Box ADSL Triple Play avec la télévision en supplément ;
  • Offres de box à Très Haut Débit ou encore la Fibre.

La gamme Premium inclut des services comme des chaînes dédiées au sport ou à la presse ainsi qu’un large choix de VOD.

Il convient donc de comparer les tarifs et les services qui sont associés à chaque offre afin de réaliser une souscription qui correspond parfaitement à ses attentes.