TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE CHANGER D’OPÉRATEUR FIBRE

Nouveaux services, tarifs plus avantageux, facilité du processus de résiliation : les raisons pour changer d’opérateur fibre sont nombreuses. Avant de se décider pour l’un ou l’autre des fournisseurs Internet, encore faut-il trouver l’offre qui correspond au mieux à ses besoins.

Pourquoi changer d’opérateur fibre ?

De nombreux facteurs peuvent amener l’utilisateur à changer d’opérateur fibre comme :

  • Le tarif de l’offre : promotions alléchantes, arrivée sur le marché d’une formule à prix cassé ou changement unilatéral des conditions tarifaires constituent autant de motifs pour passer chez un autre fournisseur fibre. Il est à noter que si le consommateur est déjà engagé chez un opérateur et que ce dernier augmente ses prix, cette modification peut servir de base à une résiliation sans pénalité.
  • Un déménagement : deux hypothèses, l’utilisateur déménage dans une zone où la fibre n’est pas encore installée, ou qui n’est pas compatible avec son offre actuelle. Dans ces cas, la résiliation n’entraîne pas le paiement de pénalités, même si l’abonné est encore en période d’engagement.
  • Pour bénéficier de meilleurs services : si l’offre a pu être la meilleure du marché au moment où le consommateur y a souscrit, elle peut être aujourd’hui dépassée, grâce à la concurrence accrue sur le marché. Bouquet de chaînes télé plus intéressant, accès à plus de titres de presse, appels vers plus de pays sont autant de raisons de changer d’opérateur fibre. Attention, dans ce cas, si l’usager est encore en période d’engagement, il devra s’acquitter des mensualités restant à payer.
  • La facilité du processus de résiliation : il suffit à l’utilisateur d’envoyer une lettre recommandée à son ancien fournisseur et de payer les éventuels frais et pénalités pour se désengager. Il est même possible de conserver son ancien numéro de téléphone fixe.
  • La période d’engagement touche à sa fin : le changement d’opérateur fibre n’entraînera donc aucuns frais.

Quels sont les meilleurs opérateurs pour la fibre ?

changer operateur fibre

Les fournisseurs d’accès historiques Orange, Bouygues, SRF et Free et des nouveaux venus sur le marché comme La Poste mobile ou Coriolis proposent des box équipées de la fibre.

Pour changer d’opérateur fibre et choisir le meilleur, il faut prendre en compte des critères comme :

  • Le raccordement du logement à la fibre : si le consommateur demeure libre de choisir son opérateur, en pratique, les options sont souvent limitées aux acteurs déjà présents sur la zone.
  • Le tarif de l’offre : de 20 à 60 €, les prix disparates peuvent laisser dubitatif le consommateur. Il convient de bien lire les conditions de la formule et de vérifier ce qu’elle inclut. Est-elle proposée avec ou sans engagement, quels sont les frais de raccordement et de résiliation ?
  • La vitesse des débits.
  • Les services inclus (bouquet de chaîne télé, player audio…).
Un conseiller disponible au
09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 8h à 20h
Prix d'un appel local
ou