Comment souscrire à un contrat chez Engie et quels en sont les avantages ?

Lors d’un déménagement ou lors d’un changement de fournisseur, le consommateur peut être amené à souscrire un contrat Engie. Les démarches en ligne ou par téléphone se font rapidement. Le client pourra bénéficier des prestations et tarifs proposés par son nouveau fournisseur sous quelques jours.

Pourquoi souscrire à un contrat Engie ?

En cas de déménagement, un client d’un autre fournisseur peut envisager de souscrire à un contrat chez Engie de façon simple et rapide. Il lui suffit de remplir le formulaire de souscription en sélectionnant l’offre d’énergie adaptée et de signer le contrat en ligne. Après réception d’un email de confirmation, l’ancien contrat est résilié sans frais ni coupure. Changer de fournisseur est également un moyen pour le consommateur de bénéficier de conditions plus avantageuses, telles que celles proposées par Engie. Si le consommateur est déjà client Engie, il lui faudra tout de même effectuer une résiliation du contrat à l’ancienne adresse puis une souscription au nouveau logement.

Le consommateur ne choisit pas son gestionnaire de réseau, que ce soit pour l’électricité, ou pour le gaz. En optant pour Engie, c’est le fournisseur d’énergie qui change. Le rôle du fournisseur est d’acheter des quantités d’électricité ou de gaz sur les marchés. Il les revend ensuite aux particuliers. La qualité de l’électricité ou du gaz que le consommateur reçoit à son domicile ne change pas.

Comment souscrire à un contrat chez Engie ?

Dans le cadre d’un déménagement, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • 1 semaine avant le départ du logement : résilier son contrat chez son fournisseur d’électricité et de gaz.
  • 5 jours avant l’emménagement : souscrire à un contrat Engie sur le site Internet de l’entreprise ou par téléphone. Le formulaire prend quelques minutes à remplir. Si besoin, un conseiller Engie prendra contact avec le futur client. Le contrat est envoyé par e-mail et le consommateur peut suivre l’avancée de son dossier sur le site d’Engie.
  • Le jour du déménagement : relever les compteurs de l’ancien domicile et celui du nouveau.
  • Plusieurs jours après l’emménagement : réception des factures de résiliation de l’ancien contrat, et de la facture de mise en service du nouveau contrat chez Engie.

Le consommateur peut effectuer sa demande de nouveau contrat jusqu’à 6 semaines avant l’emménagement. Le formulaire pour le résilier, et y souscrire est le même.

souscrire fournisseur engie

Existe-t-il des frais de résiliation et de souscription ?

Si le consommateur est déjà client Engie, il recevra une facture de résiliation correspondant au solde à régler. Si le consommateur est lié par un contrat avec un autre fournisseur, il peut y avoir des frais de résiliation. Cette information est mentionnée dans le contrat qui lie le client au fournisseur. Le déplacement éventuel d’un technicien est également sans frais pour le consommateur chez Engie, sauf si le rendez-vous est annulé moins de 48 h avant la date prévue ou si l’intervention est jugée impossible. Des frais sont également facturés si le client ne fournit pas de relevés de compteur d’électricité au départ. Dans ce cas, Enedis devra faire déplacer un technicien.

Lors de l’emménagement dans un nouveau logement, Engie va missionner les gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité afin de brancher les énergies sur place. La prestation est facturée par Enedis ou GRDF auprès du fournisseur. Engie va ensuite refacturer ces frais à l’identique auprès du consommateur. Ces frais sont détaillés sur la première facture émise au nouveau logement après avoir souscrit à un contrat Engie.

Quels sont les avantages d’un contrat chez Engie ?

Chaque fournisseur propose des tarifs et des services différents. En changeant de fournisseur d’électricité et de gaz, le consommateur se donne la possibilité de bénéficier de conditions plus avantageuses, et ainsi de réaliser des économies sur ses factures.

Engie favorise l’électricité verte dans ses contrats électricité, ou électricité et gaz. La société s’engage à acheter de l’électricité issue des énergies renouvelables. Chaque kWh consommé par un client qui a souscrit un contrat Engie est ensuite acheté auprès d’un producteur d’énergie renouvelable.

Les consommateurs dont le logement est équipé d’un compteur Linky peuvent bénéficier d’un tarif heures creuses et week-end. Ainsi, la consommation est facturée 30 % moins cher pendant ces périodes. Si le client n’a pas encore de compteur Linky, il peut se rendre sur le site d’Enedis pour consulter le calendrier de déploiement. Tous les foyers français seront équipés d’un compteur connecté d’ici fin 2021.